> > > Crèche et handicap : une polémique sur fond d'exclusion

Crèche et handicap : une polémique sur fond d'exclusion

Actualité publiée dans "Société" le 02/01/2012

Atteinte d'une maladie dermatologique grave, une enfant de 2 ans s'est vue exclure de la crèche pour sa propre sécurité selon la mairie de Paris. Les parents eux dénoncent une discrimination et ont porté plainte.

Crèche et handicap : une polémique sur fond d'exclusion
Un sentiment de discrimination pour les parents (Martin Abegglen / CC-by-sa)

Une discrimination certaine pour les parents

Située dans le XVe arrondissement de Paris, la crèche collective municipale Convention fait l'objet depuis plusieurs semaines d'une vive polémique au sujet de l'exclusion d'une fillette de deux ans.

Souffrant d'un naevus géant congénital, une malformation grave de la peau qui peut évoluer en cancer cutané, la fille a dû être retirée de la crèche fin 2010, soit 3 semaines à peine après son admission.

La semaine dernière, les parents de la petite ont décidé de porter plainte contre X pour discrimination. Sous forme "de conseils appuyés et non d'un refus explicite" l'exclusion selon la plainte déposée "ne semble s'expliquer que par la particularité physique de l'enfant, qui peut être impressionnante au premier regard, mais n'est pas contagieuse et ne nécessite aucun soin particulier du personnel de la crèche".

Des risques infectieux pour l'enfant selon la mairie

Selon la mairie, le fait est tout autre et relèverait d'une simple mesure de précaution vis-à-vis de la fillette. "Au cours de ses séjours en crèche, l'enfant a contracté plusieurs infections" tient à préciser la mairie en réaction à la plainte.

Dans un communiqué, la municipalité dément ainsi toute discrimination, invoquant une décision concertée avec les parents, la protection maternelle et infantile (PMI) et les médecins hospitaliers.

"Le médecin hospitalier qui suivait l'enfant a dès lors conseillé aux parents de la retirer de la crèche collective, considérant que ce mode de garde ne se révélait pas approprié au vu des nombreux risques infectieux qui la mettaient en danger" précise ainsi le communiqué.

Actualités en rapport

La relation mère-enfant est à l'origine de nombreux comportements

Actualité publiée dans "Société" le 02/01/2012

La relation mère-enfant est à l'origine de nombreux comportements

Une étude de l'Ohio state university, publiée dans la revue « Pediatrics », révèle que la relation affective entre la mère et son enfant affecte le risque d'obésité chez ce dernier à l'adolescence. Cela a aussi un impact sur le comportement de l'enfant.

Le bébé Cadum fête ses 100 ans

Actualité publiée dans "Société" le 03/01/2012

Le bébé Cadum fête ses 100 ans

Né en 1912, le célèbre bébé Cadum, image de la mythique marque, fêtera ces 100 ans cette année. Depuis le 15 juin dernier jusqu’au 17 juillet prochain, tout bébé entre 6 et 24 mois a la possibilité de se présenter au concours du bébé Cadum 2012.

Les enfants « cadets » seraient plus indépendants

Actualité publiée dans "Société" le 03/01/2012

Les enfants « cadets » seraient plus indépendants

Selon une étude, les fils et filles cadets deviennent des adultes plus épanouis que les autres. En recherchant constamment leur place dans leur famille, ces « enfants du milieu » développent de plus grandes capacités de négociation et de développement.

Depuis 2011, les mamys aussi sont "Au-Pair"

Actualité publiée dans "Société" le 12/01/2012

Depuis 2011, les mamys aussi sont "Au-Pair"

Un nouveau concept de services qui permet de faire garder ses enfants a été mis en place en 2011. En effet, il est aujourd'hui possible de faire garder ses enfants dans le cadre du système « Au-pair » par des femmes seniors seules et disponibles.

Le grand site de la petite enfance