> > > L'Institut petite enfance Boris Cyrulnik ouvre ses portes à Cholet et Béziers

L'Institut petite enfance Boris Cyrulnik ouvre ses portes à Cholet et Béziers

Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 26/09/2013

Boris Cyrulnik a inauguré à Cholet un Institut petite enfance (IPE) destiné à former les professionnels et donner aux enfants les mêmes chances de réussite dès la crèche. Un second établissement ouvrira également ses portes à Béziers.

L'Institut petite enfance Boris Cyrulnik ouvre ses portes à Cholet et Béziers
Boris Cyrulnik en 2011 (Flickr - Festival della Scienza/CC-by-sa)

Un institut pour former les professionnels

Le 25 septembre, Boris Cyrulnik, célèbre psychanalyste et éthologue a inauguré son institut petite enfance (IPE) à Cholet.

Destinée aux professionnels de la petite enfance, la formation dispensée par les IPE Boris Cyrulnik s’articule autour de trois thématiques : l’attachement, la cognition et l’éducation de l’enfant.

En d’autres termes, il s’agit d’une formation complémentaire aux formations « classiques » des professionnels de l’accueil des jeunes enfants. Association loi 1901 à but non lucratif, l’Institut vise ainsi à « augmenter la qualité et l’adéquation de la formation des professionnels de l’accueil des jeunes enfants ».

L’institut se fixe un objectif en deux temps :

  • « proposer des séminaires de formation afin de favoriser un rapprochement entre recherche et pratiques pédagogiques ».
  • animer « une réflexion sur l’élaboration d’un programme minimal et essentiel pour l’ensemble des professionnels de la petite enfance ».

À Béziers comme à Cholet, les formations débuteront en janvier 2014 pour s’achever en décembre, pour une durée totale de 120 heures à raison d’un vendredi par mois. Ces 120 heures sont divisées en 2 catégories : 70 heures sous forme de vidéos, de cours et de conférences et 50 heures de recherches et de travaux dirigés.

Voir le programme officiel des IPE en PDF : ici.

Combattre les inégalités sociales dès la petite enfance

La formation dispensée par l’IPE se base pour une grande partie sur les travaux de Boris Cyrulnik.

Boris Cyrulnik est un psychiatre et psychanalyste. Son nom est connu dans le domaine de la petite enfance en partie grâce à la théorie de l’attachement qui jouerait sur le développement de l’enfant.

Cette théorie repose sur les liens effectifs et sécuritaires entre le jeune enfant et son entourage. Suivant le développement de l’enfant et son processus d’attachement, la scolarisation dès 2 ans pourrait lui être bénéfique ou non.

À travers ses travaux et son institut, Boris Cyrulnik aspire à former les professionnels pour limiter les inégalités et donner aux enfants les mêmes chances de réussite dès la crèche.

Pour plus d’information voir la plaquette de présentation des IPE ou leur page Facebook.

Actualités en rapport

Formation : éduquer les tout-petits à l’environnement

Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 18/02/2014

Formation : éduquer les tout-petits à l’environnement

En Poitou-Charentes, l’Institut de formation et recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) propose un stage de 3 jours aux professionnels de la petite enfance. L’objectif : leur apporter les éléments pédagogiques pour sensibiliser les tout-petits à l’environnement.

Une école pour les parents et les éducateurs à Saint-Étienne

Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 25/04/2013 - Mise à jour le 03/11/2014

Une école pour les parents et les éducateurs à Saint-Étienne

L’École des Parents et des Éducateurs de la Loire (EPE) organise à Saint-Étienne, début juillet, une formation autour des relations entre parents et professionnels de la petite-enfance. Elle s’adresse aux professionnels de la petite-enfance.

Emploi : les crèches embauchent au salon Paramédical de Paris

Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 03/03/2014

Emploi : les crèches embauchent au salon Paramédical de Paris

Le mercredi 5 mars 2014, l’Espace Champerret à Paris accueillera le 33e salon paramédical – emploi des infirmiers et des soignants. 35 grands établissements et réseaux de crèches comme Babilou seront présents. Ils présenteront leurs offres d’emplois à destination des infirmiers diplômés,...

Le réseau de crèches La Maison Bleue recrute 700 professionnels en 2014

Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 04/03/2014

Le réseau de crèches La Maison Bleue recrute 700 professionnels en 2014

Après ses 700 recrutements en 2013, le réseau de crèches La Maison Bleue continue son expansion et prévoit d’ouvrir 25 nouveaux établissements dans les prochains mois. Pour maintenir un accueil de qualité, le réseau prévoit d’embaucher 700 autres professionnels de la petite enfance cette année.

Le grand site de la petite enfance