> > > Formation : éduquer les tout-petits à l’environnement

Formation : éduquer les tout-petits à l’environnement

Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 18/02/2014

En Poitou-Charentes, l’Institut de formation et recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) propose un stage de 3 jours aux professionnels de la petite enfance. L’objectif : leur apporter les éléments pédagogiques pour sensibiliser les tout-petits à l’environnement.

Formation : éduquer les tout-petits à l’environnement
Une formation pour apprendre à sensibilisation et éduquer les tout-petits à l’environnement (Flickr – Johannes Steinberg/CC-by-2.0)

Un complément de formation pour les professionnels de la petite enfance

Mêler éducation à l’environnement et petite enfance n’est pas quelque chose d’évident, tant pour les spécialistes de l’environnement que pour les professionnels de la petite enfance. Afin d’aider les professionnels dans cette démarche de sensibilisation des tout-petits, l’Ifrée propose un stage de formation à destination : des assistants maternels, des éducateurs de jeunes enfants (EJE), des animateurs nature, des enseignants de petites sections ou encore des animateurs socioculturels.

L’objectif de cette formation est multiple :

  • découvrir et comprendre l’intérêt de faire de la sensibilisation à l’environnement un outil d’éducation pour ces jeunes enfants ;
  • acquérir des ressources et des techniques pour élargir sa pratique professionnelle ;
  • découvrir des pistes d’activités envisageables avec cette tranche d’âges.

À travers diverses rencontres et ateliers, les participants pourront approcher différentes approches pédagogiques sur l’environnement adaptées à l’âge des tout-petits et découvrir de nouveaux outils, pratiques éducatives ou approches sur ce domaine.

Le stage est organisé du 1er au 3 octobre 2014 à Villiers-en-Bois dans les Deux-Sèvres.

Les frais d’inscriptions et de participation s’élèvent à :

  • 90 euros en tarif individuel pour les personnes résidant en Poitou-Charentes ;
  • 180 euros en tarif individuel pour les personnes résidant hors Poitou-Charentes ;
  • 405 euros dans le cas d’une formation professionnelle continue ou pour les institutions.

Pour les modalités d’inscription à cette formation voir la fiche de formation numéro 14 sur le site de l’Ifrée : ifree.asso.fr.

Les personnes et structures intéressées ont jusqu’au 3 septembre 2014 pour s’inscrire.

L’Institut de formation et recherche en éducation à l’environnement (Ifrée)

L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est une association qui intervient dans le champ de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Elle a été fondée en 1995 par l’État, le Conseil Régional du Poitou-Charentes et diverses associations environnementales présentes sur le territoire. L’Ifrée a pour but de former, d’accompagner et de développer les projets citoyens ou professionnels d’éducation à l’environnement.

Actualités en rapport

Emploi : les crèches embauchent au salon Paramédical de Paris

Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 03/03/2014

Emploi : les crèches embauchent au salon Paramédical de Paris

Le mercredi 5 mars 2014, l’Espace Champerret à Paris accueillera le 33e salon paramédical – emploi des infirmiers et des soignants. 35 grands établissements et réseaux de crèches comme Babilou seront présents. Ils présenteront leurs offres d’emplois à destination des infirmiers diplômés,...

Le réseau de crèches La Maison Bleue recrute 700 professionnels en 2014

Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 04/03/2014

Le réseau de crèches La Maison Bleue recrute 700 professionnels en 2014

Après ses 700 recrutements en 2013, le réseau de crèches La Maison Bleue continue son expansion et prévoit d’ouvrir 25 nouveaux établissements dans les prochains mois. Pour maintenir un accueil de qualité, le réseau prévoit d’embaucher 700 autres professionnels de la petite enfance cette année.

Le statut de stagiaire en crèche, l’enjeu de la réforme

Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 21/03/2014

Le statut de stagiaire en crèche, l’enjeu de la réforme

Un projet de réforme du statut des stagiaires est actuellement étudié par le Sénat. Entre sous – exploitation et surexploitation, la place du stagiaire dans une entreprise est à ce jour très mal définie. Le secteur de la petite enfance n’est pas forcément épargné. Jérémy, éducateur de jeunes...

L'Institut petite enfance Boris Cyrulnik ouvre ses portes à Cholet et Béziers

Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 26/09/2013

L'Institut petite enfance Boris Cyrulnik ouvre ses portes à Cholet et Béziers

Boris Cyrulnik a inauguré à Cholet un Institut petite enfance (IPE) destiné à former les professionnels et donner aux enfants les mêmes chances de réussite dès la crèche. Un second établissement ouvrira également ses portes à Béziers.

AlloCreche 79

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches les Deux-Sèvres, mais aussi des informations, actualités et brèves du 79, conseils pratiques, etc. Découvrez par exemple la liste des structures d'accueil à Niort, Bressuire, Parthenay, Thouars, Mauléon et dans tout le département.

Le grand site de la petite enfance