La classe passerelle
Fiche publiée dans "Modes de garde" le 29/09/2012
Les classes passerelles accueillent les enfants de 2 à 3 ans dans une école maternelle. Ces classes ont pour but de faciliter l'entrée de l'enfant à l'école et sont encore au stade expérimental.
Présentation
Les classes passerelles sont des réalisations expérimentales pour l'accueil des enfants de 2 à 3 ans, et leur présence sur le territoire est très variable. Les partenaires sociaux de chaque département peuvent avoir mené une politique active de création de ces classes.
Âge des enfants
Les enfants accueillis ont entre 2 et 3 ans et doivent faire leur première rentrée à l'école.
Places disponibles
Selon les classes-passerelles, le nombre d'enfants accueillis est très variable, certaines classes-passerelles limitent à 15 places, tandis que d'autres acceptent d'accueillir jusqu'à 20 enfants. Certains dispositifs fonctionnent aussi en cycles d'intégration pour une capacité de 35 places sur l'année. Dans certaines écoles, les enfants sont accueillis directement dans une classe de petite section et le nombre de places est ainsi très réduit.
Horaires
Les horaires sont très variés, avec des accueils parfois en continu de 8h30 à 16h. D'autres dispositifs accueillent les petits librement, d'autres sur le temps hors-scolaire, ou encore par demi-journées sur la semaine ou même le mois. Il convient de vous renseigner auprès de la classe-passerelle.
Tarifs
Les classes-passerelles sont gratuites, mais certains dispositifs demandent aux parents d'être présents une ou plusieurs fois par semaine pour participer aux animations.
Avantages et inconvénients
Les classes passerelles présentent des avantages intéressants pour les enfants :
- elles favorisent la sociabilisation progressive des enfants qui n'ont pas fréquenté de structures d'accueil collectif ;
- elles impliquent les parents dans l'intégration de leur enfant à l'école ;
- elles permettent aux enfants ont besoin d'une attention particulière de bénéficier d'un accompagnement individualisé.
Les inconvénients des classes passerelles sont souvent les horaires réduits ou la nécessité pour les parents de venir dans la classe. L'accueil étant collectif, les enfants attrapent aussi plus facilement des maladies.
Fonctionnement
Les classes-passerelles sont gérées par les écoles maternelles et les partenaires (commune, CAF, associations, etc.), et l'encadrement est assuré par les enseignements, ainsi que par des professionnels de la petite enfance et des ATSEM. Le financement est assuré par les communes en majorité, avec le soutien de la CAF, de l'Éducation nationale et parfois de structures associatives locales.
Informations diverses
Les classes-passerelles présentent des disparités dans presque tous leurs aspects. Ce constat traduit avec netteté la part d'initiative requise pour la mise en place de ce type d'accueil. L'hétérogénéité dans les modes de fonctionnement, les financements, les modes de partenariat ou les modalités de collaboration des parents traduit l'adaptation des classes-passerelles aux politiques locales, mais aussi le manque d'un cadre institutionnel clair.
En 2010, la Drees n'a comptabilisé que 17 classes passerelles pour un total de 251 places (source étude et résultats n° 803). Pour en savoir plus sur les classes passerelles, vous pouvez consulter le rapport de l'IGAS et de l'IGEN sur les dispositifs passerelles, publié en novembre 2000 (clic droit sur le lien, puis enregistrer sous...).