Une crèche fermée à Narbonne pour cause de gale
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 21/06/2012
À Narbonne, dans le Languedoc-Roussillon, la crèche de bourg a fermé le lundi 18 juin et rouvrira le jeudi 21 juin au matin. Cette fermeture provisoire a été décidée par la ville à la suite de la détection d'un cas de gale.
Une fermeture préventive
La gale est une maladie contagieuse de la peau. Un acarien microscopique creuse dans l'épiderme des galeries où elle dépose ses œufs, provoquant donc de fortes démangeaisons nocturnes.
La période d'incubation est longue, elle dure environ 1 mois, mais le patient est tout de même contagieux durant cette période. Les démangeaisons sont les premiers signes de cette maladie, généralement, cela arrive le soir au coucher ou après un bain chaud.
Une fois que les sillons apparaissent, longs de quelques millimètres à deux centimètres, de minuscules perles translucides se forment à leur extrémité. On les observe surtout entre les doigts, sur la face antérieure des poignets, aux plis des coudes, sous les aisselles, à la ceinture, sur la face interne des cuisses, sur la partie inférieure des fesses.
À Narbonne, un cas de gale a été détecté dans la crèche de bourg, c'est pourquoi la ville a décidé de fermer provisoirement la crèche. Le cabinet du maire explique « D’ici là, il n’était pas possible de proposer un replacement des enfants dans une autre structure, où ils auraient pu transmettre la maladie dont le temps d’incubation est d’environ un mois ». Le service de la petite enfance a informé toutes les familles concernées pendant que les mesures nécessaires au traitement des locaux étaient appliquées.
Deux cas avaient été détectés, il y a une dizaine de jours, dans la section des bébés de cette même crèche. Un traitement des locaux avait été entrepris selon les procédures en usage. De plus, un signalement a été effectué au niveau de la veille sanitaire, avec l’appui de l’infirmière épidémiologique de l’Agence régionale de santé.
Les cas de gale ne sont pas fréquents, mais ne sont pas exceptionnels non plus. C'est pourquoi il est conseillé aux parents de laver le linge et tous les jouets en tissu à 60 °C, et évidemment de respecter les règles élémentaires d’hygiène.