0-6 ans : une nouvelle structure d'accueil à Perpignan
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 16/07/2012
Un nouveau dispositif d'accueil de la petite enfance est prévu pour septembre 2012, en plein cœur de Perpignan. Cette structure accueillera les enfants jusqu'à 6 ans ainsi que les enfants en situation de handicap.
Une nouvelle structure, la « MEJE66 »
La Maison d'Éducateurs de jeunes Enfants (MEJE) ouvrira ses portes en septembre 2012 au cœur de Perpignan et accueillera les enfants de 2 mois et demi à 6 ans.
Les enfants présentant une situation de handicap pourront aussi être accueillis si les conditions matérielles et les compétences professionnelles sont réunies pour que cet accueil puisse être de qualité.
Cette association, créée en juillet 2011, est régie par la loi de 2010 concernant les Maisons d'Assistants Maternels (MAM). Ainsi, les familles accueillies pourront bénéficier des aides de la Caf, dans le cadre du complément de libre choix du mode de garde, prévu pour tout contrat établi avec un assistant maternel agréé.
Cette structure de 160 m2 se situera près de la cathédrale Saint-Jean et disposera d'un extérieur aménagé et sécurisé pour les jeunes enfants. Elle pourra accueillir 16 enfants les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8 h à 18 h et sera ouverte les mois de juillet et août avec un effectif réduit en fonction des besoins des familles.
Une équipe particulière
Ce lieu présente une petite particularité. En effet, son équipe sera uniquement formée d'éducateurs de jeunes enfants dans le cadre de la loi du 9 juin 2010 où les « nounous » peuvent se regrouper au sein d’une MAM pour accueillir des enfants.
Pour créer cette association MEJE66, 4 professionnelles diplômées d'État Éducatrices de Jeunes Enfants ont décidé de s’associer. C'est avec le soutien de la mairie de Perpignan et du service « Petite Enfance » que l'association répondra aux besoins des familles sur la ville de Perpignan.
Selon Claire le Cunff, trésorière de l'association, « l'équipe est soucieuse d'accompagner chaque enfant et sa famille et cela dans un environnement de qualité. » Au quotidien, l'équipe souhaite « favoriser l'épanouissement et le développement des jeunes enfants et ainsi s'adapter à leurs rythmes et à leurs besoins. »