Le CG de l'Oise offre un siège auto pour chaque première naissance
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/03/2012
Le Conseil général de l'Oise, 100 % utile et solidaire, a depuis 2007, décidé d'offrir un siège bébé auto à toutes les femmes du département qui accoucheront sur le territoire. Les futures mamans reçoivent, le siège auto au bout du 7° mois de grossesse.
15 000 sièges autos remis
Depuis le 1er octobre 2007, le département offre un siège auto aux parents à la naissance de leur premier enfant.
Ce dispositif, en plus de la sensibilisation à la sécurité routière, à pour but de mieux faire connaître le service public départemental de la petite enfance.
C'est 15 000 sièges qui ont été distribués depuis le début de l'opération. Ces sièges auto 0+ conviennent aux enfants de 0 à 13 kg, ce qui représente une économie de 100 euros pour les familles.
La remise s'effectue dans chacune des 27 Maisons de la Solidarité et des familles du département. Lors de cette remise, des professionnels reçoivent et conseillent les futurs parents.
La mission est donc de sensibiliser les familles à la sécurité routière et aux risques liés aux accidents domestiques. Les professionnels présents répondent aussi aux nombreuses questions sociales et de santé des futurs parents. Une présentation des activités possibles au sein des Maisons de la Solidarité et des familles est réalisée.
Ainsi, les parents sont par exemple, informés de l’existence des consultations pré et postnatales ainsi que des activités d'éveil proposées par les collectivités.
En 2011, les services de la protection maternelle et infantile ont accueilli près de 1 100 familles en consultations pré et postnatales. 3 877 consultations infantiles, autrement dit, pour les enfants de moins de 6 ans, et 1 849 bébés en permanence pesés ont aussi été recensées en 2011.
Selon Yves Rome, Sénateur et Président du Conseil général de l'Oise, « plus de 10.000 enfants naissent chaque année dans notre département ; ce qui en fait un département particulièrement jeune et dynamique ».