À Chambéry, les bébés ont leurs cartes de bibliothèque
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 19/03/2012
La ville de Chambéry, avec une politique culturelle très littéraire, distribue la carte « bébé-lecteur » à chaque nouveau-né. Cette carte de bibliothèque a pour but de familiariser les enfants le plus tôt possible au monde du livre.
Une carte de bibliothèque pour tous les bébés chambériens
Depuis octobre 2009, le service de l'État civil remet systématiquement aux jeunes parents une carte de bibliothèque pour leur bébé en même temps que le livret de famille.
Cette carte, où figure le nom de l'enfant, est ensuite échangeable à la bibliothèque contre une vraie carte de bébé-lecteur.
« J'ai eu l'occasion de constater combien les jeunes enfants pouvaient s'attacher à un livre sans même savoir lire ! Nous voulions inciter ceux qui n'osent pas pousser la porte de la bibliothèque à nous rejoindre », s'explique la maire de Chambéry Bernadette Laclais.
Pour la ville, donner aux jeunes enfants l'amour du livre est un enjeu fondamental sur le plan de l’égalité des chances et de démocratisation de la culture.
Une maman qui emmène sa fille à la bibliothèque tous les 15 jours témoigne : « Cela permet d'habituer son enfant aux règles du lieu. C'est aussi un moment de rencontre où l'on peut échanger avec d'autres familles et écouter des contes ».
Même si l'inscription pour les moins de 16 ans était gratuite, l'initiative à l'air d'être bien accueillie.
En effet, en 2011, c'est 558 cartes qui ont été remises pour les enfants de moins de 3 ans, soit une augmentation de 100 % en 1 an.
Pour madame la maire, « Cela donne une autre conception du service public, beaucoup plus moderne ! Sans oublier que les jeunes qui prennent goût à la lecture ont moins de chance de se désintéresser ensuite ».
Dans le but de continuer à fidéliser ses jeunes lecteurs, la ville a développé un réseau de bibliothèques de quartier.
Elle a aussi mis sur pied des comités de lecteurs qui sélectionnent chaque année les livres présentés au Festival du Premier Roman.