Compiègne : 2 nouvelles crèches et 50 places supplémentaires en avril
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 12/02/2013
Grand chambardement au printemps à Compiègne dans l’Oise. Courant mars-avril, la crèche associative de la Croix rouge va déménager pour laisser place à deux nouvelles structures offrant chacune 25 places d’accueil supplémentaires.
Des locaux rénovés à Compiègne pour mieux recevoir les tout-petits
Sans aucun doute, 2013 sera l’année du changement pour les familles compiégnoises désireuses de faire garder leurs bouts de choux. Un changement positif puisque 50 places supplémentaires devraient ainsi voir le jour d’ici cet été.
Fin février, la crèche multi-accueil de la Croix-Rouge française (70 places) quittera l’Abbaye de Royallieu où elle est actuellement installée pour retrouver ses anciens locaux rue d’Humières, remis à neuf.
Déménagement également pour la crèche multi-accueil « Le nid ». Prévu pour le début du deuxième semestre, le transfert des locaux du square Hector Berlioz au foyer Philéas Le Lebesgue devrait offrir un plus grand espace à la structure qui dispose actuellement d’une capacité d’accueil de 18 enfants.
L’abbaye, lieu d’accueil des tout-petits
Avant d’accueillir la crèche associative de la Croix rouge, la veille Abbaye de Royallieu abritait la crèche familiale Sainte Catherine et ses 110 places. Des travaux de rénovation étant nécessaire, l’établissement a été transféré à quelques pas de là, dans deux appartements réaménagés et loués à l’office public de l’habitat (OPH) de l’Oise, anciennement office public d’aménagement et de construction (OPAC).
Ici, la ville prévoit un réaménagement sur le fond et la forme, puisque l’accueil familial sera transformé en multi-accueil dès le 1er mars avec un nouveau lieu d’accueil dans l’abbaye, en plus de la conservation des deux appartements. Au total, ce projet devrait rapporter 25 places supplémentaires.
Enfin, toujours au sein de l’ancienne Abbaye, dans les anciennes dépendances et écuries, une nouvelle crèche familiale devrait voire le jour « vers la fin avril », selon les propos de l’élu Nicolas Leday, recueillis par le quotidien régional le Courrier Picard. Ce dernier projet devrait apporter également 25 nouvelles places, pour un coût avoisinant les 550 000 euros.