La ville de Bois-Colombes publie un guide pour les parents
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 23/07/2012
La ville de Bois-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, a publié un guide parental dans le but d'accompagner les enfants dans leur épanouissement pour qu'ils deviennent des citoyens responsables.
Une ville pour le bien-être des enfants
Selon la ville de Bois-Colombes, bien grandir nécessite un environnement adapté. C'est dans le but de garantir un bon épanouissement aux enfants qu'elle met l'accent sur l'avenir et les structures d'accueil.
La réhabilitation de crèches et d'importants travaux de rénovation de certaines structures sont prévus afin de permettre un accueil de qualité.
Souhaitant soutenir les familles qui font garder leurs enfants, la ville met également en place l’Aide pourl’emploi d’un assistant maternel ou d’un assistant parental.
Elle incite aussi les écoles à développer des projets culturels pour favoriser l'éveil des enfants et met à dispositions plusieurs activités sportives et culturelles qui favorisent l’acquisition de valeurs fondamentales, comme le respect et l’ouverture d'esprit.
Un guide pour les parents
Un guide pour les parents a été publié. Ce dernier regroupe tous les modes de gardes, les écoles, les services et les tarifs que la ville propose.
Par exemple, la ville propose 328 places d'accueil dans des crèches collectives dont certaines vont être réhabilitées. De plus, il explique par exemple les différences entre les modes gérés par une association ou par la ville.
Un « Relais d’Assistants Maternels » (RAM) est également mis à la disposition des familles où par exemple la liste des assistantes maternelles agréées de la ville sera disponible.
L'inscription à l'école est aussi expliquée dans le guide et les horaires des journées sont donnés aux familles. Les modalités d'inscription pour les enfants handicapés sont aussi expliquées à l'intérieur de ce livret.
Des animations pour les enfants de tous les âges sont recensées dans le guide, pour permettre aux familles de connaître tous les moyens à leur disposition dans la ville. À la fin de ce livret informatif, des informations pratiques, comme certains numéros de téléphone, sont données.