> > > Bébés nageurs : un encadrement particulier

Bébés nageurs : un encadrement particulier

Actualité publiée dans "Société" le 18/01/2012

Les activités aquatiques sont reconnues pour les nombreux bienfaits qu'elles apportent dès le plus jeune âge. Une association invite parents et jeunes enfants à aller à la piscine pour concilier détente, écoute et pédagogie.

Bébés nageurs : un encadrement particulier
Un meilleur encadrement pour la baignade des bébés (Dean Wissing / CC-by-sa)

La piscine source d'épanouissement pour bébé

Dans l'eau, l'enfant apprend tout en s'amusant. Il découvre le milieu aquatique à son rythme sans risque, car les parents sont présents.

Jeux, toboggans, tapis sont à la disposition du petit pour lui permettre de ressentir de nouvelles sensations. La piscine permet de faire des découvertes sensorielles, de favoriser la coordination des mouvements, de s'éveiller socialement et d'accéder petit à petit à l'autonomie.

Une baignade sous conditions

Un enfant de moins de 9 mois doit rester dans une eau à 32° pendant 20 minutes maximum, cette durée augmentera en fonction de l'âge des enfants, mais ne devra pas excéder 45 minutes. Il ne faut jamais forcer son enfant à entrer dans l'eau, il doit y aller à son rythme.

Pour les premiers temps à la piscine, il faut prendre le temps de lui faire découvrir les lieux, de lui montrer l’aménagement, de l’habituer aux bruits de l’eau, toutes ses choses nouvelles pour lui.

L'enfant doit évidemment porter un maillot de bain, il est nécessaire de bien rincer son enfant après la baignade. Un goûter pour lui permettre de reprendre des forces est aussi conseillé.

Des structures existent

Il est important de passer par une association si l'on veut aller à la piscine avec son jeune enfant. En effet, les animateurs sont formés et peuvent donc donner des conseils au public.

L'association des « Bébés Plouf » a remplacé celle des « Petits baigneurs ». Elle accueille à la piscine municipale les parents et les enfants, le samedi matin de 8 h 40 à 10 h 10 dans une eau chauffée a 32°. La cotisation est de 80 €.

Pour s'inscrire dans les centres FAAEL (fédération des activités aquatiques d'éveil et de loisir), l'enfant doit obligatoirement avoir reçu sa deuxième injection du vaccin DT polio. En plus de cette vaccination, un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de l'activité sera demandé. L'enfant peut y être inscrit dès ses 6 mois.

Actualités en rapport

La société Withings connecte les bébés

Actualité publiée dans "Société" le 13/01/2012

La société Withings connecte les bébés

Après le lancement du pèse-personne connecté, du tensiomètre et du babyphone vidéo contrôlé depuis un périphérique iOS, Withings continue dans sa lancée. Le dernier objet en date, le Smart Baby Scale, une balance connectée pour les nourrissons.

Depuis 2011, les mamys aussi sont "Au-Pair"

Actualité publiée dans "Société" le 12/01/2012

Depuis 2011, les mamys aussi sont "Au-Pair"

Un nouveau concept de services qui permet de faire garder ses enfants a été mis en place en 2011. En effet, il est aujourd'hui possible de faire garder ses enfants dans le cadre du système « Au-pair » par des femmes seniors seules et disponibles.

Quand les nounous sont des hommes

Actualité publiée dans "Société" le 12/01/2012

Quand les nounous sont des hommes

Les préjugés sur le fait que les métiers de la petite enfance soient réservés aux femmes subsistent, pourtant des hommes sont aussi assistants maternels agréés. Des décisions gouvernementales participent aussi à cette égalité hommes femmes dans le secteur de l'enfance.

L'apprentissage de la parole passe par la lecture sur les lèvres

Actualité publiée dans "Société" le 25/01/2012

L'apprentissage de la parole passe par la lecture sur les lèvres

Une étude américaine concernant les premiers mots des enfants, chose qui fascine toujours autant les parents, a montré que les bébés apprenaient, non seulement à parler en écoutant, mais aussi en regardant et en reproduisant les mouvements des lèvres.

Le grand site de la petite enfance