> > > L'apprentissage de la parole passe par la lecture sur les lèvres

L'apprentissage de la parole passe par la lecture sur les lèvres

Actualité publiée dans "Société" le 25/01/2012

Une étude américaine concernant les premiers mots des enfants, chose qui fascine toujours autant les parents, a montré que les bébés apprenaient, non seulement à parler en écoutant, mais aussi en regardant et en reproduisant les mouvements des lèvres.

L'apprentissage de la parole passe par la lecture sur les lèvres
Le bébé doit voir les lèvres de ses parents pour mieux apprendre (Lara604 / CC-by-sa)

De 6 à 12 mois, les bébés lisent sur les lèvres

L'apprentissage du langage est divisé en plusieurs phases. La première commence à l'âge de quatre mois et continue jusqu'aux six mois de l'enfant. Pendant cette période, le nourrisson ne fait que regarder les yeux de la personne qui parle.

La seconde phase, elle, va de six mois à un an, là, l'enfant regarde les lèvres de la personne qui lui parle pour comprendre comment sont formulés les mots.

À partir d'un an, l'enfant se remet à regarder les yeux, il n'a plus besoin d'observer la bouche. C'est ce que le professeur David Lewkowicz, auteur de l'étude américaine, explique après avoir observé les mouvements des pupilles des enfants.

L'enfant commence donc par décoder les émotions du visage de la personne qui lui parle, et ensuite après avoir en plus observé la bouche, il reproduit les sons et se met à parler vers l'âge d'un an.

« La perception de la parole est d'emblée audiovisuelle, voilà pourquoi le langage des enfants malvoyants s'installe plus lentement puisqu'ils n'ont pas la vision de l'articulation qui accélère le développement de la parole » cite ainsi pour exemple le professeur Naïma Deggouj, ORL aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles

Une étude sur l'apprentissage de lecture et les troubles du langage

Les scientifiques de la Florida Atlantic University ont étudié 179 enfants âgés de 4 à 12 mois pendant qu'ils regardaient des vidéos. Ces dernières montraient des femmes qui s'exprimaient soit dans la langue maternelle du nourrisson, soit dans une langue étrangère.

Pendant ce visionnage, les mouvements des yeux des enfants ont été observés. Le constat a été fait que le regard des sujets se concentrait principalement sur les lèvres des femmes, indiquant une « lecture labiale ».

Ils ont aussi observé qu'ensuite le regard revenait systématiquement sur les yeux des femmes. Ceci prouve donc la nécessité pour les bébés de collecter des informations dans le regard de leur interlocuteur. En revanche pour les femmes qui parlaient dans une langue étrangère, les enfants avaient leur regard fixé sur les lèvres, ce qui montre leur capacité à reconnaître la langue maternelle, et ce dès le plus jeune âge.

Les spécialistes du développement espèrent que cette étude permettra de détecter plus tôt certains troubles du langage et pourquoi pas certains cas d'autisme qui aujourd'hui sont identifiés qu'à partir de 18 mois.

De plus, cette recherche donne des pistes sur l'apprentissage d'une ou plusieurs langues. En effet, grâce à ce contact visuel un bébé pourrait devenir bilingue ou multilingue très rapidement.

Actualités en rapport

Les bébés ont la Physique intuitive

Actualité publiée dans "Société" le 30/01/2012

Les bébés ont la Physique intuitive

Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l'université du Missouri révèle que les nouveau-nés possèderaient une connaissance intuitive des lois de la physique. Cette expérience montre l'importance d'une interaction parent-enfant, pour faciliter le développement et l'intuition de l'enfant.

Bébés nageurs : un encadrement particulier

Actualité publiée dans "Société" le 18/01/2012

Bébés nageurs : un encadrement particulier

Les activités aquatiques sont reconnues pour les nombreux bienfaits qu'elles apportent dès le plus jeune âge. Une association invite parents et jeunes enfants à aller à la piscine pour concilier détente, écoute et pédagogie.

La présence maternelle favorise le bon développement de l'enfant

Actualité publiée dans "Société" le 01/02/2012

La présence maternelle favorise le bon développement de l'enfant

Des chercheurs américains ont confirmé que les enfants très entourés par leur mère ont un hippocampe plus développé dans le cerveau. Cette structure du cerveau est liée à leur capacité d'apprentissage et à leur mémoire.

La société Withings connecte les bébés

Actualité publiée dans "Société" le 13/01/2012

La société Withings connecte les bébés

Après le lancement du pèse-personne connecté, du tensiomètre et du babyphone vidéo contrôlé depuis un périphérique iOS, Withings continue dans sa lancée. Le dernier objet en date, le Smart Baby Scale, une balance connectée pour les nourrissons.

Le grand site de la petite enfance