À propos de Les Bébés Bugs
L'association Les Bébés Bugs a été créée en 1996 par des parents salariés du CNRS et de l'INRIA, pour permettre aux salariés de concilier vie familiale et vie professionnelle. Pour nous, la qualité d'accueil est synonyme d'un fort encadrement, nous fonctionnons dans nos structures par 3 groupes de 8 enfants encadrés par 2 à 3 adultes ; soit 1 adulte pour 3 à 4 enfants. Les locaux sont aménagés en trois espaces de vie évolutifs selon le développement de l'enfant : groupe ½ (2 mois ½ - 15/18 mois), groupe 3 (15/18 mois - 24 mois) et groupe 4 (24 - 36 mois).
- Un environnement adapté aux besoins de l'enfant : mobilier à sa hauteur, un jardin ou une terrasse extérieure pour chaque structure.
- Des intervenants extérieurs viennent régulièrement, permettant une palette complète d'activités diversifiées au quotidien : conteuse, éveil corporel, éveil musical, etc.
- Une sortie par jour selon les conditions climatiques et une sortie extérieure à thème par mois en minibus : caserne de pompier, animalerie, poney club, aquarium, ludothèque, médiathèque, etc.
- Réunions à thème pour répondre toujours mieux aux questionnements et aux besoins des parents : le sommeil, les colères, le développement de l'enfant, etc.
- Une équipe formée et continuant au quotidien de se développer à travers la formation, la réflexion, une réunion mensuelle sur l'analyse de pratique.
- Partage de moments festifs et conviviaux réguliers avec les professionnelles et les parents : carnaval, Pâques, pique-nique d'été, Noël, etc.
La particularité de nos crèches est l'ouverture des structures aux parents, et leur possibilité d'implication dans la crèche. Les parents peuvent pénétrer au sein des locaux, participer ou même animer des activités, effectuer des sorties, proposer des améliorations… ou toute autre initiative allant dans le sens de la qualité de fonctionnement de la crèche.
Les parents sont partie prenante, pour ceux qui le souhaitent, des orientations générales de la crèche (travaux, projet d'établissement, règlement intérieur, etc.) au travers du conseil d'administration et de l'assemblée générale, ou dans les décisions plus ponctuelles (fêtes, formations, embauches, proposition de sorties, etc.) au travers des parents ayant choisi d'être membres du bureau (sous réserve qu'il ne soit déjà complet au moment de l'entrée).