Une nouvelle crèche inter-entreprises gare du Nord
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 08/11/2012 - Mise à jour le 23/05/2014
La SNCF et le gestionnaire de crèches privées Babilou, ont ouvert, à la gare de Paris-Nord, la première crèche se situant dans une gare en Ile-de-France. D'autres projets de ce type devraient voir le jour comme à Saint-Lazare.
Une crèche à la gare de Paris-Nord
La crèche inter-entreprise « Wagonnet » a ouvert fin octobre à la gare de Paris-Nord. Les voyageurs quotidiens ayant des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans pourront les laisser tous les jours de la semaine sauf le week-end de 8 h à 19 h.
Pour y inscrire leurs enfants, les voyageurs doivent être employés dans une entreprise ayant un accord avec Babilou et ne pas habiter trop loin de la gare.
Rodolphe Carle, président et cofondateur de Babilou, explique que « ce qui fait sens aujourd'hui, c'est d'installer les crèches inter-entreprises à proximité d'une gare et non dans les entreprises ».
Cette crèche a une superficie de 345 m2 et peut accueillir une trentaine d'enfants. La structure possède aussi un espace de jeu extérieur et l'équipe est composée de 12 professionnels ainsi qu'un psychomotricien, un psychologue et un médecin. La SNCF a pour but d'étendre cette offre à la France entière.
D'autres projets en prévision
L'implantation d'une autre crèche est prévue à Amiens pour le début de l'année 2013. Selon Sébastien Van Hoove, directeur général adjoint d'A2C, une filiale de Gares et Connexions, « implanter des crèches participe à faire de la gare un quartier à part entière dans la ville ».
Il ajoute aussi que « La gare de demain, c'est un carrefour de passage » où il sera possible de lier « l'utile à l'agréable ». Dans quelques années, une autre crèche inter-entreprises devrait ouvrir en gare de Saint-Lazare.
Rachel Picard, directrice générale de Gares & Connexions, estime que cette démarche a pour but de « faciliter la vie des voyageurs au quotidien et de rendre les gares confortables et pratiques ».