Paris organise une collecte pour les bébés des Restos du cœur
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 28/01/2013 - Mise à jour le 15/07/2013
À Paris, du 28 janvier au 1er février, une collecte de vêtements et de matériel pour les enfants est organisée dans plusieurs crèches et mairies au profit des bébés des Restos du cœur. En France, chaque année, c’est 30 000 enfants qui sont ainsi aidés.
Une collecte annuelle pour les bébés des Restos du cœur
Du 28 janvier au 1er février, les établissements parisiens se mobilisent pour l’opération bébé des restos du cœur.
Cette année 121 crèches municipales et 17 mairies d’arrondissement participent à l’opération convertissant certains de leurs locaux en lieu d’accueil pour les dons.
Le but de cette opération est de recueillir du matériel de puériculture, du matériel d’hygiène, mais également des vêtements neufs ou d’occasion (mais en très bon état), allant de 0 à 36 mois.
Bien que l’engagement des bénévoles et participants soit d’envergure nationale, la collecte organisée cette semaine revêt un caractère local et ne peut donc pas prendre en compte les dons de couches et denrées alimentaires, ces dons étant intégrés dans le programme national.
Tous les horaires d’ouvertures et adresses des centres de dépôt sont recensés sur le site Internet de la ville de Paris : http://www.paris.fr/accueil/accueil-paris-fr/les-bebes-des-restos-du-coeur-ont-besoin-de-vous/rub_1_actu_125138_port_24329 (MAJ 15/07/2013 : la page a disparu).
Une association qui aide les plus démunis
Dans des locaux adaptés, l’association permet aux parents démunis ou en situation de difficulté financière passagère de bénéficier d’une aide alimentaire ou matérielle pour leurs enfants, de trouver un lieu d’écoute et de conseil.
Au total, la France compte 62 Restos Bébés du Cœur qui aident en moyenne 30 000 bébés par an.
Créée en 1985, l’association mère « les Restaurants du Cœur » est toujours présente et distribue 115 millions de repas par an. En plus de l’aide alimentaire, les bénévoles participent à l’insertion des personnes dans le besoin. Les Restos du cœur sont financés par des dons, des opérations et des subventions.
La mission de l’association n’est pas prête de s’arrêter avec les 8 millions de Français qui vivent sous le seuil de pauvreté, mais la diminution annoncée des subventions européennes ne rassure pas les bénévoles.