Paris : une nouvelle crèche municipale accueille les enfants handicapés
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 23/01/2014
Dans le 19e arrondissement de Paris, une nouvelle crèche municipale a ouvert ses portes fin 2013. Multi-accueil, l’établissement réserve 30 % de ses places aux enfants en situation de handicap, âgés de 2 mois et demi à 6 ans.
Plus de mixité pour les enfants handicapés
En décembre 2013, la ville de Paris a ouvert une nouvelle crèche quai de la Charente dans le 19e arrondissement. Loin des crèches « classiques », l’établissement fait la part belle au handicap.
Misant sur la mixité, la crèche réserve 30 % de ses places aux enfants atteints de handicap, qu’il soit physique ou mental. Un mélange nécessaire pour Christophe Najdovski (EELV), adjoint au maire chargé de la Petite Enfance.
Dans le quotidien 20 minutes, l’élu évoque l’importance d’une mixité « dès le plus jeune âge », « pour éviter la ghettoïsation ».
Totalement adaptée au handicap, la crèche accueille les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans. « Il y a un vrai trou dans l’accueil après 3 ans », explique Christophe Najdovski. Ce lieu permet donc d’aider les parents à trouver une solution de garde ».
Un multi-accueil totalement adapté au handicap
De plain-pied, l’établissement se veut totalement accessible aux enfants et adultes à mobilité réduite. Pour l’accueil des enfants, le personnel a suivi une formation particulière « sur les thèmes de la psychomotricité, des handicaps moteurs, sensoriels ou mentaux, de l’accueil spécifique des familles et de l’accueil d’enfants en âge préscolaire », précise la Ville.
Dans cette logique de mixité, tous les enfants sont répartis dans des groupes ou unités « en fonction de leur âge et de leur niveau de développement ».
D’une capacité actuelle de 66 places, la crèche municipale reste ouverte aux enfants de tous les arrondissements.