Une nouvelle crèche dans un hôtel particulier français
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 08/02/2012
Le maire de Paris a inauguré la nouvelle crèche située au rez-de-chaussée d'un hôtel particulier. Un lieu de prestige pour ses enfants. Une occasion pour Monsieur Delanoë d'annoncer les 1000 places supplémentaires prévues pour courant 2012.
Un hôtel particulier réaménagé par la ville de Paris.
En 2006, cet hôtel particulier a été racheté à l'État pour 16,3 millions d'euros. La Régie de la ville de Paris a réhabilité ce bâtiment datant des années 1830 et situé rue de Châteaudun dans le 9e arrondissement.
Ce bâtiment aujourd'hui reconverti en crèche municipale, 48 logements sociaux et un local associatif fait partie des monuments historiques. Le montant global des travaux s'élève à 16,8 millions d'euros.
C'est donc derrière une grande grille, au fond d'une cour pavée que les enfants sont accueilli, au milieu d'une végétalisation importante qui a aussi été réalisée.
Paris en manque de crèches
Depuis la réélection du maire de Paris en 2008, c'est 2000 places qui ont été créées. Ce denier a annoncé la livraison de 1000 places supplémentaires en 2012. Ce qui ferait un total de 10 316 places créées en 2014.
Il faut savoir que c'est le département français où le taux d'accueil collectif pour les moins de 3 ans est le plus élevé. En effet, en 2008, c'était 37,5 places pour 100 enfants à Paris contre une moyenne nationale de 14,4 places pour 100 enfants.
Un très bon résultat qui reste tout de même encore insuffisant.« Les 567 m2 ont été totalement repensés pour le jeune public avec des équipements dernier cri en matière de petite enfance : pataugeoire, grandes baies entre les pièces communicantes. » Une opération qui pourrait déranger compte tenu du manque de crèches.
Cette nouvelle crèche peut accueillir une quarantaine d'enfants. « L'ambiance favorise le travail du personnel et le bien-être des petits. Comme pour toute crèche, la géographie des lieux a été adaptée pour répondre à leurs besoins », déclare Karine Duran, la directrice.
Les grands et lumineux salons d'époque ont été reconvertis en salles de jeu, de restauration et de repos.