Roselyne Bachelot discute des crèches à la Réunion
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 01/02/2012
Roselyne Bachelot a entamé sa visite officielle à la Réunion. Elle examinera la mise en place du « plan crèches » à La Réunion. L'inauguration de la crèche « Titi aviateur » qui ouvrira en mars 2012 est aussi prévue au programme.
Le « plan crèches » réunionnais applaudi par la ministre
La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale effectuera un déplacement à La Réunion ce lundi 30 et mardi 31 janvier. Sa première matinée sera consacrée aux crèches et à la promesse de la création de 1000 places par an.
Dès son arrivée, Roselyne Bachelot s'est penchée sur le « plan crèches » réunionnais. Après sa visite à la nouvelle crèche, elle a fait le point sur la création de places pour les petits dans des structures adaptées. Elle a déclaré à ce sujet que la Réunion avait considérablement rattrapé son retard par rapport à la métropole, et ce en peu de temps.
Elle se rendra, ensuite, à l’association « momon papa lé la » à Salazie. Une association intervient dans les domaines de l’aide aux plus démunis et du développement durable.
Dans l'après-midi, elle rencontrera le Collectif pour l’élimination des violences intra-familiales et les principaux acteurs engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes à Saint-Denis. La visite de plusieurs chantiers est aussi prévue.
La ministre participera aussi au micro-forum d'initiatives innovantes. Elle y fera le bilan du contrat d’objectifs État/Région/CRESS, un an après la signature, visant notamment à structurer le secteur et à assurer son développement économique.
En ce qui concerne la petite enfance, qui est au cœur du déplacement de Roselyne Bachelot, il a été constaté qu'environ 1000 places en crèches seront créées. La ministre déclare « En regardant les chiffres qui m'ont été présentés, je constatais que pratiquement le rythme de création de places en crèche va être de 1000 places par an. »
Pour 2014, c'est environ 2800 places qui seront disponibles en structures d'accueil.