PMA : 1ère naissance en France après vitrification de l'ovocyte
Actualité publiée dans "Société" le 30/04/2012
L'Assistance publique des hôpitaux de Paris a récemment annoncé la première naissance en France après vitrification de l'ovocyte, autrement dit, après congélation ultra-rapide de l'ovule. Cette naissance s'est déroulée le 4 mars dernier à l'hôpital Robert Debré, à Paris.
Une procréation médicale assistée qui ne cesse plus d'évoluer
La vitrification des ovocytes est donc une congélation très rapide de l'ovule. Cette procédure revient à plonger les embryons ou les ovocytes directement dans l'azote liquide à -196 °C.
Cette vitrification de l'ovule a été faite dans le service d'histologie-embryologie-biologie de la reproduction du Professeur Jean-Philippe Wolf à l'hôpital Cochin, à Paris.
Par précaution, le sperme recueilli a également été congelé. L'équipe du Pr Wolf a ensuite pu réaliser la fécondation de l'ovocyte in vitro par micro-injection du sperme.
C'est donc grâce a une technique de procréation médicale assistée (PMA) que pour la première fois en France, une femme a donné naissance à un enfant après vitrification de l'ovocyte. Cette pratique est autorisée par les lois de bioéthique de 2011, auparavant, seule la méthode de congélation lente était autorisée.
Cette première naissance française s'est déroulée à l'hôpital Robert Debré de Paris, le 4 mars dernier. L'Assistance publique des hôpitaux de Paris (AP-HP) précise « L'enfant est né naturellement à 36 semaines ». Il mesurait 48 cm et pesait 2,980 kg.
Cette avancée est signe d'espoir. En effet, elle ouvre de nouvelles perspectives pour l'utilisation de ce traitement.
L'AP-HP déclare que ce procédé permet, non seulement, de préserver les ovocytes ponctionnés en cas d'échec de recueil du sperme, mais aussi, à plus long terme, de « préserver la fertilité des patientes ».
Celles-ci peuvent en effet avoir recours à la vitrification de leurs ovocytes avant de subir certains traitements (contre le cancer par exemple...) connus pour altérer la fécondité.