Une crèche inter-entreprises écolo va ouvrir en septembre à Vire (14)
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 13/08/2012
L'ouverture d'une crèche inter-entreprises Léa & Léo à Vire est prévue courant septembre. La structure a été construite dans le respect de l'environnement et le bâtiment produira plus d'énergie qu'il n'en utilisera.
Les crèches Léa et Léo
Suite au constat fait qu'en 2003, seulement 9% des enfants de moins de 3 ans étaient accueillis en crèche, 2 pères de famille et une puéricultrice expérimentée ont décidé de créer leurs propres crèches.
Le but de ces dernières étant d'accueillir les enfants du personnel d’un ou de plusieurs employeurs comme les entreprises, les administrations, ou encore les hôpitaux.
Ces bâtiments sont situés près des entreprises et offrent aux parents salariés une plus grande flexibilité des horaires d’accueil pour répondre au mieux à leurs besoins, compte tenu de leurs horaires de travail.
Ces structures accueillent 40 enfants âgés d'au moins 2 mois et demi jusqu'à leur entrée en maternelle ou parfois même jusqu'à 6 ans. Les crèches sont ouvertes du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h 30 avec possibilité de changements suivant les besoins.
L'accueil est basé sur le respect des besoins et des rythmes de l'enfant afin de l’accompagner au mieux dans les différentes étapes de son développement, le tout, en harmonie avec les parents.
Un bâtiment écologique
À Vire, dans le Calvados, la crèche Léa & Léo « Le jardin enchanté », verra le jour en septembre. Cette dernière a été construite dans le plus grand respect de l'environnement et permettra au bâtiment de fabriquer sa propre énergie.
Selon Amandine Leclerc, conducteur des travaux, « tout a été réfléchi pour assurer une isolation optimale et une température constante à l'intérieur, été comme hiver ».
Michel Gourion, architecte de la crèche, ajoute que le bâtiment sera en « BE Pos, un bâtiment à énergie positive », c'est-à-dire que la crèche « va plus loin que le BBC, car elle produira plus d'énergie qu'elle n'en consommera ».
La structure est équipée d'une éolienne pour couvrir les besoins énergétiques et de panneaux photovoltaïques dont la production sera revendue à ERDF pour amortir l'investissement, en attendant l'autorisation d'utiliser cette énergie pour la crèche elle-même.