Une communauté de commune « compétente » pour la petite enfance
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 25/09/2012
À Guéret, dans la Creuse, la communauté des communes, compte aujourd'hui à son actif un espace multi-accueil, une crèche hospitalière, un relais d'assistantes maternelles et bientôt, l'arrivée d'une microcrèche.
Plus de compétences pour la Com-com
À Guéret, chef-lieu du département de la Creuse (23), c'est la communauté de commune de Guéret Saint-Vaury, aussi appelée Com-com, qui gère les établissements liés à la petite enfance.
Suite au souhait des élus municipaux de regarder le problème des gardes d'enfant sur l'ensemble du territoire et non plus uniquement par commune, et de l'étude menée par la CAF qui montraient que les missions des financeurs avaient évolué, un transfert de compétence a été effectué.
Le premier janvier, comme l'explique François Barnaud, « les communes ont transféré la compétence petite enfance à la Com-com ». Il insiste aussi sur le fait que les familles ne doivent pas s'attendre à de réels changements du jour au lendemain.
De plus, les besoins des familles en ce qui concerne l'accueil de la petite enfance ont évolué et la communauté des communes doit s'adapter.
Avec ce transfert de compétence, la Com-com doit aussi offrir des solutions de gardes correspondants aux horaires atypiques des parents et aux demandeurs d'emploi ayant besoin de temps pour leur recherche ou leur formation.
Une communauté des communes qualifiée dans la petite enfance
La Com-com s'occupe désormais de gérer les établissements d'accueil comme le multi-accueil de la ville de Guéret dans la Creuse. Cette communauté des communes s'est également engagée à gérer crèche hospitalière de Saint-Vaury.
Grâce à ce transfert de compétence, le Relais d'assistantes maternelles s'est aussi développé avec une deuxième salariée et une voiture supplémentaire. Il intervient ainsi dans 2 fois plus de communes.
Une microcrèche devrait également bientôt voir le jour pour continuer à améliorer et satisfaire de plus en plus de familles. Ce Pôle petite enfance a pour but de rétablir l'égalité dans les 19 communes de la Com-com tout en respectant la loi de la gestion des territoires.