Les papas à l'honneur à la maison des p'tits loups de Nousty (64)
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 02/11/2011
Dans la commune de Nousty Pyrénées-Atlantiques, la crèche "La maison des p'tits loups" a lancé la réflexion sur le rôle des pères dans les crèches, un milieu perçu comme très féminin.
Un spectacle pour les enfants, une réflexion pour les adultes
Avec l'aide d'un artiste de Pau, la crèche "La maison des p'tits loups" de Nousty dans les Pyrénées-Atlantiques est revenue sur le rôle et la place des papas dans les crèches.
À travers un spectacle original, les touts petits ont ainsi pu découvrir la vie ordinaire, les problèmes et difficultés rencontrés par leurs papas vis-à-vis de leur éducation, et de leur rapport avec les enfants. Sans stigmatisation, l'évènement était organisé dans un but précis, dégager des solutions et innovations possibles pour améliorer ces rapports.
Intitulé "la mécanique des papas", le spectacle visait à faire ressorti la place des papas dans la crèche, une structure généralement très féminisée par habitude ou tradition.
Le soir, après le spectacle les parents ont pu se réunir avec le personnel éducatif de la crèche et les professionnels de la petite enfance présents pour dresser un constat sur la situation actuelle, les conclusions à en tirer et les améliorations possibles à l'échelle de la commune.
À l'heure où la question de la place des pères dans l'éducation des enfants peine encore à apparaitre dans le débat public, La maison des p'tits loups a su prendre les devants d'une manière originale, ludique et surtout pertinente.