> > > Rétrospective sur les faits marquants de la petite enfance en 2012

Rétrospective sur les faits marquants de la petite enfance en 2012

Article publié dans "Coups de coeur" le 09/01/2013 - Mis à jour le 24/02/2014

Dans le domaine de la petite enfance, en 2012, la laïcité a beaucoup fait parler d’elle, ainsi que le rôle de la technologie pendant l’enfance. De nombreuses études ont également été menées pour tester certains produits basiques et leur impact sur les enfants.

Rétrospective sur les faits marquants de la petite enfance en 2012
Rétrospective sur les faits marquants de la petite enfance en 2012

La laïcité et la petite enfance

Le dernier grand débat sur la laïcité dans le monde la petite enfance, a véritablement débuté fin 2011, en octobre précisément, lorsqu’une femme, salariée de la crèche Baby-Loup, a été licenciée pour port du voile. Cette décision qui s’appuie sur le principe de laïcité a été approuvée par la Cour d’appel de Versailles.

À la suite licenciement, un texte sur la laïcité dans les crèches a été porté au Sénat en novembre pour permettre de recadrer clairement le principe de laïcité dans le domaine de la petite enfance.

En janvier 2012, et malgré de nombreuses critiques de la part de professionnels de la petite enfance et manifestations, le projet de loi a été adopté par le Sénat dans le but de gérer l’application du principe de laïcité dans les crèches, les centres de loisirs et aussi chez les assistantes maternelles.

En décembre, une autre assistante maternelle a été licenciée pour avoir refusé d’enlever son voile après plusieurs avertissements. La femme estime que cette décision est discriminatoire et a demandé des indemnités refusées par les Prud’hommes.

Un an après son adoption par le Sénat, le texte de loi est toujours en examen à l’Assemblée nationale.

Quand les biberons s’attaquent à nos tout-petits

Au mois de mai, une étude américaine a montré que des objets considérés comme anodins tels que les biberons s’avéraient être potentiellement dangereux pour les tout petits. Les résultats ont montré que toutes les 4 heures un bébé se blesse et est admis aux urgences. Les enfants doivent donc être surveillés lorsqu’ils utilisent un de ces objets.

Outre l’accident domestique classique, le danger de ces objets réside parfois dans leur composition. Le Bisphénol A est l’un de ces composés chimiques qui font peur.

Selon une étude publiée en septembre, l’obésité infantile serait influencée par le bisphénol A qui se trouve dans les bouteilles d’eau ou encore les canettes. Déjà interdit dans la fabrication des biberons en Europe et aux États-Unis, la France cherche d’autres solutions pour faire disparaître cette substance.

En novembre, les députés ont voté l’interdiction du bisphénol A dans les contenants alimentaires. En France, le bisphénol A ne devrait donc plus être utilisé à partir de janvier 2015 et dès 2013 pour les produits destinés aux nourrissons.

La petite enfance, nouvelle cible pour les nouvelles technologies

2012 est également une année faste pour les nouvelles technologies, les nouveaux smartphones et autres tablettes florissant sur le marché. Destinés à la base à un public plus adulte, ces produits ont très vite séduit les plus jeunes.

De plus en plus d’applications pour enfants sont ainsi proposées sur les tablettes ; or leur utilisation par les enfants n’est pas du goût de tous. Les spécialistes tirent ainsi la sonnette d’alarme, alors que les parents encouragent cette utilisation.

Selon un sondage de l’institut CSA de septembre, l’utilisation des tablettes chez les enfants de moins de 12 ans serait en hausse. Les parents ne s’inquiètent pas de l’utilisation précoce de ces objets et y sont souvent à l’origine.

Conscient de ce nouveau tournant numérique, le défenseur des droits, Dominique Baudis, a dévoilé, lors de la journée nationale des droits de l’enfant du 20 novembre, un rapport sur les relations entre les enfants et les écrans, il demande notamment plus de protection et propose même quelques solutions.

Les fournisseurs s’adaptent également à leur public, proposant désormais des applications ou formules spécialement pensées pour un très jeune public. Amazon a ainsi annoncé, en décembre et pour les États-Unis, le lancement d’une offre de téléchargement illimité de produits pour les enfants. Les produits téléchargés seront uniquement disponibles sur la tablette Kindle, conçue spécialement pour les petits.

L’hébergeur de vidéo Dailymotion a également sauté sur ce nouveau marché, proposant plus de 1 000 programmes pour les petits grâce à sa chaîne de vidéos à la demande dédiées aux enfants. La plateforme envisage d’autres projets de vidéos à la demande pour tout public et tout type de programme.

Articles en rapport

Combien coûte un bébé en 2013 ?

Article publié dans "Coups de coeur" le 09/01/2013 - Mis à jour le 23/05/2014

Combien coûte un bébé en 2013 ?

Le bio pour les bébés est toujours plus en vogue en 2013, mais ce choix a un prix pour les parents pense-t-on. Et pourtant, ce choix n’est pas systématiquement synonyme de dépenses supplémentaires… Découvrez dans cet article quel budget devez-vous prévoir pour la première année de votre enfant,...

Nos blogs coups de cœur du moment

Article publié dans "Coups de coeur" le 15/01/2013

Nos blogs coups de cœur du moment

La rédaction d’Allocrèche vous propose son top 3 des blogs paternels. Entre BD, conseils (très) pratiques et humour, ces papas du web nous ont véritablement séduits.

Des étiquettes personnalisées pour les vêtements et les chaussures

Article publié dans "Coups de coeur" le 02/05/2013 - Mis à jour le 12/09/2013

Des étiquettes personnalisées pour les vêtements et les chaussures

Aujourd’hui, AlloCreche vous parle de C-MonEtiquette, une entreprise originale qui propose des étiquettes personnalisées très sympa pour identifier les affaires de ses enfants, quelles qu’elles soient : vêtements, chaussures, objets de puéricultures… Coup de cœur.

5 applications mobiles spéciales enfants pour les vacances

Article publié dans "Coups de coeur" le 16/07/2012 - Mis à jour le 24/02/2014

5 applications mobiles spéciales enfants pour les vacances

Avant de partir de vacances, n’oubliez pas de charger votre iPhone ou votre iPad avec quelques applications qui occuperont les enfants de moins de 6 ans. AlloCreche vous propose 5 applications iTunes pour tous les âges.

Le grand site de la petite enfance