Informations
Gérer une micro crèche pour l’accueil des enfants de 2 mois à 3 ans et demi, préparer et faciliter leur passage de la vie familiale à la vie sociale et de leur assurer une transition douce entre la famille et l’école, en les initiant à la vie en groupe ; s’adapter à l’école pour les enfants scolarisés, les sécuriser en assurant une continuité et une stabilité ; permettre à chaque enfant de s’exprimer librement, développer son autonomie, tout en l’habituant à tenir compte des autres.
Répondre aux besoins croissants des parents concernant la garde de leur enfant, ainsi qu’à leur demande d’informations, de conseils et d’aide éducative.
Afin d’assurer la continuité de la vie de votre enfant dans notre maison, les repères suivants aideront chacun à construire le projet d’accueil de l’enfant, dans une démarche éducative et de respect mutuel. Il reste une base à la discussion, chaque professionnelle sera référente d’un enfant, elle sera l’interlocutrice privilégiée des parents. Des temps de transmissions entre membre de l’équipe permettront de partager les informations et d’assurer la continuité de l’accueil tout au long de la journée
L’équipe met à disposition des espaces différenciés en fonction des enfants présents et de leur âge où ils peuvent librement explorer. Le jardin fait partie intégrante de ces espaces de découverte ; pour l’imitation, dinette, garage, poupées, pour les activités artistiques, la peinture, le collage, le dessin ; pour les activités sensori-motrices, les puzzles, encastrements, construction et des matières telles que le sable ou l’eau.
L’équipe travaillera en fonction du calendrier des fêtes et s’attachera à favoriser le lien avec les familles à travers diverses occasions, Noël, semaine du goût, Pâques, anniversaire, fêtes des mères et des pères. Pour les anniversaires, dans la mesure du possible, les enfants seront associés à la préparation de la fête.
L’équipe s’attache à rythmer la journée avec des repères simples qui aident l’enfant à comprendre ce qui va se passer, par exemple, temps calme avant le repas puis lavage des mains puis repas…
Cette régularité est sécurisante pour l’enfant et lui permet d’être autonome car il peut anticiper. Ainsi, chaque jour les temps forts sont respectés par tous les membres de l’équipe, les activités dirigées pourront varier en fonction des présents et des capacités de chacun. Reste que la libre initiative est privilégiée, le personnel n’intervient qu’en cas de nécessité.
De plus, différents protocoles sont mis en place et reste à la disposition du personnel et des familles.
Un cahier de liaison sera remis tous les soirs à votre enfant, il recense les noms et coordonnées pour joindre les parents et, ou, une personne proche, les prénoms des frères et sœurs, les habitudes concernant le sommeil, l’alimentation, l’éveil, l’hygiène et la propreté, la santé et les soins particuliers.