Informations
Caramel, cette toute nouvelle micro-crèche est un projet de la Communauté de communes du Grand Ligueillois, qui a décidé de déléguer cette mission à La Part de Rêve. Il s'agit d'une structure pouvant accueillir au maximum dix enfants de moins de 3 ans en simultané. Elle bénéficie d'un aménagement et d'un encadrement favorisant l'éveil de l'enfant.
Son fonctionnement est en grande partie soumis aux mêmes règles que les établissements d'accueil collectif. Les locaux respecte les normes de sécurité exigées et sont conçus selon les nouvelles normes de la réglementation thermique française RT 2012, pour les établissements recevant du public.
L'objectif est d'élargir l'offre d'accueil petite enfance en proposant un mode de garde collectif adapté au milieu rural. La particularité de ce bâtiment sera d'avoir une salle d'activités pour le relais d'assistants maternels.
Un partenariat de la Caisse d'allocations familiales, de la Mutualité sociale agricole, du Conseil régional, de l'Europe et des fonds de solidarité territoriale, ont permis cette superbe réalisation signée de l'architecte François Maurice.
Du bébé à l'enfant : un long chemin pour grandir...
Notre projet pédagogique est basé sur le respect du rythme psychomoteur de l'enfant tout au long de ses premières années de vie.
Laisser l'enfant maître de ses mouvements afin qu'il puisse évoluer à son propre rythme. Ainsi, il pourra aborder les grandes étapes de son développement psycho-moteur (propreté, motricité, langage...) et les maîtriser sans pression extérieure et donc sans crainte.
Notre rôle à la micro-crèche de sepmes est avant tout d'accompagner l'enfant, et ses parents, dans ses expérimentations, de les encourager sans les devancer.