> > > Trois applications mobiles pour les moins 4 ans

Trois applications mobiles pour les moins 4 ans

Article publié dans "Tablette et console" le 29/04/2014

Cette semaine nous avons sélectionné trois applications mobiles pour les tout-petits à partir de 1 , 2 et 3 ans : Fiete, un livre interactif aux couleurs pastel pour les plus petits ; Toca band, une initiation à la musique fun et rythmée et Mon petit travail – Garage, pour jouer au garagiste comme un vrai professionnel.

Trois applications mobiles pour les moins 4 ans
Les moins de 4 ans aussi ont leurs applications mobiles. (Flickr – DaveLawler/CC-by-2.0)

Fiete par Wolfgang Schmitz

Pensé et créé pour les plus petits, Fiete se compose de plein de petits jeux d’association et de manipulation.Dans un décor marin aux couleurs pastels, les enfants découvriront avec délice l’univers de Fiete, un marin silencieux. Au total, 18 mini-jeux sont éparpillés dans le décor.

Développé en Allemagne, le jeu à la particularité de ne présenter aucun texte explicatif ce qui le rend accessible au plus grand nombre, et ce dès le plus jeune âge. Les dessins et les couleurs apaisent et un en fait un très beau livre interactif

Testée par le site d’applications pour enfants, la souris grise, Fiete est une « très jolie application pour les tout-petits », par les activités qu’elle propose d’une part, mais aussi par l’émotion qu’elle dégage. « L’ambiance sonore profite de la même qualité : le ressac et les mouettes, les chants d’oiseaux ou le grésillement des œufs sur le poêle ont été choisi avec soin » souligne le site de la souris grise, www.souris-grise.fr.

À noter que l’application s’est vue récompensée à plusieurs reprises et a été élue « Meilleur jeu pour enfant » au Prix allemand de l’innovation 2013.

Infos pratiques :

Toca band par Toca Boca

Développée par les studios Toca boca, Toca band est une application de création musicale ou plutôt d’initiation à la musique.

Le concept de l’application est très simple, il s’agit de composer un morceau de musique, en jouant sur les rythmes et les sons.

Pour cela le « joueur » dispose de 16 personnages, plus loufoques les uns que les autres, musiciens ou chanteurs (vieille dame, réveil, basse funky, ballon qui se dégonfle…). À chaque personnage correspond un élément musical. Par exemple, le petit garçon joue de la guitare, le réveil joue de ses cloches alors que le chat fait des sortes de vocalises lyriques.

Pour composer un morceau, il suffit de placer et déplacer les personnages choisis sur la scène, sur trois niveaux, chaque niveau correspondant à un rythme. Si l’on place un personnage sur le premier niveau (le devant de la scène), il jouera lentement alors que si on le place derrière, il jouera plus rapidement. Enfin, chaque personnage dispose également d’un solo. En plaçant n’importe quel personnage sur le centre de la scène, c’est alors au joueur de jouer avec le personnage, en tapotant ses rouges, chatouillant ses cordes…

Les personnages sont rigolos et la musique est entrainante, de quoi séduire l’équipe de super-julie.fr

Infos pratiques :

Mon petit travail – Garage par Filimundus AB

Sortie fin 2013 , l’application « Mon petit travail – Garage » par Filimundus est simple, libre et bien fournie. Le joueur y incarne un ou une garagiste au choix. Comme dans un véritable garage, le joueur dispose de toute une panoplie d’actions : réparer les carrosseries, changer les pneus ; réparer le moteur… À chaque client, le garagiste reçoit un peu d’argent qui lui permet de s’acheter de nouveaux accessoires. L’utilisation d’outils variés (pompes, niveaux, clefs, etc.) en fait un jeu assez complet.

La simplicité du jeu, son graphisme et ses « petites touches de modernité : voitures électriques, clients accueillis par une garagiste fille », lui permet de décrocher la note de 17 sur 20 sur le site declikids.fr.

Sur les plateformes de téléchargement, les avis et votes sont également très positifs ; les parents appréciant particulièrement l’absence d’achats intégrés, permettant à l’enfant de jouer en toute liberté. L’absence d’objectifs définis et de scores en fait un jeu sans fin.

Voir la vidéo de présentation sur YouTube : youtu.be/rpGkRWcBbLg

Infos pratiques :

Articles en rapport

Applications : Pipo, Pango et le Dr Panda interagissent avec les tout-petits

Article publié dans "Tablette et console" le 19/05/2014

Applications : Pipo, Pango et le Dr Panda interagissent avec les tout-petits

Au programme de notre nouvelle sélection d’applications mobiles et tablettes pour enfant : une histoire interactive avec « Pipo et l’histoire inachevée » dès 4 ans ; des livres et des jeux à partir de 18 mois avec « Pango » ; un tapis de route numérique dès 3 ans, avec « Les voitures de Dr Panda ».

Trois tablettes pour enfants par Gulli, VideoJet et Vtech

Article publié dans "Tablette et console" le 08/04/2014 - Mis à jour le 03/11/2014

Trois tablettes pour enfants par Gulli, VideoJet et Vtech

Cette semaine, nous vous proposons une petite sélection de trois tablettes pour enfants testés par les parents blogueurs et les sites spécialisés : la tablette by Gulli 2 de Kurio ; La Funpad de VideoJet ; la Storio 3 S de Vtech.

Des livres pleins d’humour pour les 2-3 ans

Article publié dans "Livres et BD" le 25/04/2014

Des livres pleins d’humour pour les 2-3 ans

Cette semaine dans notre sélection de livres pour enfants : quatre chasseurs maladroits tentent d’attraper un petit oiseau ; un ours blanc désordonné cherche désespérément sa culotte ; les formes s’animent, s’échangent et se mélangent et créent la pagaille chez les animaux ou deviennent une reine.

Supamam, working-mum et blogueuse

Article publié dans "Rencontres" le 05/05/2014

Supamam, working-mum et blogueuse

Lors de nos précédentes rencontres, nous avions pu découvrir avec plaisir différentes tranches de vie de parents blogueurs, qu’ils soient actifs ou parents aux foyers, par choix ou par nécessité. Cette fois-ci, c’est une working mum qui répond à nos questions et pas n’importe laquelle puisqu’il...

Le grand site de la petite enfance