> > > Des livres pleins d’humour pour les 2-3 ans

Des livres pleins d’humour pour les 2-3 ans

Article publié dans "Livres et BD" le 25/04/2014

Cette semaine dans notre sélection de livres pour enfants : quatre chasseurs maladroits tentent d’attraper un petit oiseau ; un ours blanc désordonné cherche désespérément sa culotte ; les formes s’animent, s’échangent et se mélangent et créent la pagaille chez les animaux ou deviennent une reine.

Des livres pleins d’humour pour les 2-3 ans
Une nouvelle sélection de livres pour enfants (Flickr - Quinn Dombrowski /CC-by-sa-2.0)

Chut ! On a un plan – éditions Thierry Magnier

Paru le 5 février 2014 aux éditions Thierry Magnier, Chut ! On a un plan est le troisième album de l’irlandais Chris Haughton.

Dans une ambiance de bleu, quatre chasseurs maladroits armés de filets à papillons tentent tant bien que mal d’attraper un oiseau. Alors que les trois plus grands n’en finissent plus d’échafauder des plans ridicules, le petit chasseur se montre plus amical envers l’oiseau.

Auteur jeunesse à succès, Chris Haughton signe à nouveau un très beau livre plein d’humour et de poésie. Sur babelio.com, les lecteurs ont été conquis par « la beauté sobre du graphisme et la simplicité du texte » et par « l’humour décalé » du livre. Libraire « Kids & Roman Ado » à la Fnac, Anne adresse 4 étoiles à cette nouvelle pépite de l’auteur irlandais.

À découvrir dans la même collection et par le même auteur : Oh non George ! et Un peu perdu.

Informations pratiques :

  • Nom : Chut ! On a un plan
  • Auteurs : Chris Haughton
  • Maison d’édition : éditions Thierry Magnier
  • Nb de pages : 32
  • Public : à partir de 2 ans
  • Prix : 14,80 euros

Ours blanc a perdu sa culotte – Albin Michel

Début janvier 2014, le duo Tupera Tupera formé par les artistes japonais Atsuko Nakagawa et Tatsuya Kameyama livrait chez Albin Michel « le premier livre à culotte au monde ».

Aidé de son amie souris, Ours Blanc cherche désespérément sa culotte qu’il a égarée. Au fil des pages, les deux compagnons découvrent plein de culottes, mais celles-ci appartiennent à d’autres animaux (cochon, chat, zèbre ou encore calamar).

En carton découpé, l’album « a de quoi devenir culte chez les tout-petits » estime Marine Landrot de Télérama, qui évoque un livre « plein d’allégresse et de simplicité ». Sur le blog de la libraire Varoise La soupe de l’espace, les professionnels applaudissent la façon dont les deux auteurs ont traité le thème de l’objet perdu, « un grand classique du livre pour enfants », décrivant un album au final « amusant, ludique et très joli graphiquement ».

Informations pratiques :

  • Nom : Ours blanc a perdu sa culotte
  • Auteurs : Tupera Tupera
  • Maison d’édition : éditions Albin Michel
  • Nb de pages : 32
  • Public : à partir de 3 ans
  • Prix : 13,50 euros

Tchoum ! et avez-vous vu la reine ? – éditions MeMo

Le 17 avril, les éditions MeMo ont sorti deux beaux livres sur les formes pour les tout-petits. Tchoum de Virginie Morand et avez-vous vu la reine ? de Gay Wegerif.

« Magnifique », « lumineux et coloré » pour la librairie Les Sandales d’Empédocle , le livre de Virginie Morgand est un véritable « jeu visuel pour les tout petits » selon la maison d’édition MeMo. Les personnages de Tchoum ! sont dessinés à partir de gommettes. Dans l’histoire ceux-ci éternuent à en perdre leurs oreilles. Au fil du récit, les gommettes s’échangent : le renard récupère ainsi les oreilles de l’ours qu’il prend pour des myrtilles, le lapin celles du renard qu’il prend pour des carottes et ainsi de suite.

Dans la même veine, « avez-vous vu la reine ? » de l’anglaise Gay Wegerif décompose le portrait d’une reine, à partir d’analogies de formes avec les animaux, un chat devient le sac à main ; une poule la couronne ; un papillon la robe ; … Pour l’éditeur, « avez-vous vu la reine ? » est « un livre pour les tout petits ou l’on retrouve avec plaisir l’humour très anglais de Gay Wegerif, une très anglaise reine et une chute pleine de bonne humeur ».

Informations pratiques :

  • Nom : Tchoum !
  • Auteurs : Virginie Morgand
  • Maison d’édition : éditions MeMo
  • Nb de pages : 32
  • Public : à partir de 2 ans
  • Prix : 13 euros
  • Nom : avez-vous vu la reine ?
  • Auteurs : Gay Wegerif
  • Maison d’édition : éditions MeMo
  • Nb de pages : 32
  • Public : à partir de 2 ans
  • Prix : 12 euros

Articles en rapport

Des histoires de familles pour les tout-petits

Article publié dans "Livres et BD" le 21/05/2014

Des histoires de familles pour les tout-petits

Comment réagir à la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur quand on est soi-même tout-petit. Ce mois-ci, nous avons sélectionné trois livres pleins de poésie pour les tout-petits sur la grossesse ; l’arrivée de petits frères envahissants et des chamailleries de famille.

De belles histoires d’animaux et de différences pour les tout-petits

Article publié dans "Livres et BD" le 21/03/2014 - Mis à jour le 31/03/2014

De belles histoires d’animaux et de différences pour les tout-petits

Un ours blanc qui n’était pas si grand, un crocodile qui n’aimait pas l’eau et un éléphant peint avec les doigts viennent garnir notre sélection du mois. De très beaux livres qui se démarquent autant par leurs illustrations que par leur histoire. À consommer sans modération à partir de 2 ans.

Trois applications mobiles pour les moins 4 ans

Article publié dans "Tablette et console" le 29/04/2014

Trois applications mobiles pour les moins 4 ans

Cette semaine nous avons sélectionné trois applications mobiles pour les tout-petits à partir de 1 , 2 et 3 ans : Fiete, un livre interactif aux couleurs pastel pour les plus petits ; Toca band, une initiation à la musique fun et rythmée et Mon petit travail – Garage, pour jouer au garagiste...

Une sélection de jeux en bois pour les petits

Article publié dans "Jeux et jouets" le 18/04/2014 - Mis à jour le 12/01/2015

Une sélection de jeux en bois pour les petits

Qu’il s’agisse de jeux de construction, de jeu de société ou d’éveil musical, les jouets en bois ont toujours la cote chez les parents. Ce mois-ci, nous avons sélectionné trois jouets testés par les parents blogueurs : la table d’éveil musical de Sevi ; Mon premier toboggan à billes de Haba et...

Le grand site de la petite enfance