> > > Gaël, du blog Papa Teste

Gaël, du blog Papa Teste

Article publié dans "Rencontres" le 13/06/2014

Cette semaine nous rencontrons un papa spécialiste des tests en tout genre, Gaël de papateste.fr. Aidé de ses deux petits garçons, Gaël joue, expérimente et note tout un tas d’articles et d’activités. Jeux, jouets, objets de puériculture ou conçus pour les parents, sorties en famille, tout y passe.

Gaël, du blog Papa Teste
Parce qu’avant d’être le Papa, nous avons tous été l’enfant (© Gawel)

Une simplicité à toute épreuve

Clair, simple et bien organisé, le blog de Papa Teste est super pratique pour trouver des idées de cadeau à offrir à un enfant. Voyons un peu qui se cache derrière ce petit bijou.

En quelques mots Papa Teste dans la vraie vie, c’est qui, c’est quoi ?

Papa Teste c’est comme le Port Salut, c’est écrit dessus ! C’est donc un papa qui teste :)
Mais dans la vraie vie, c’est surtout un papa de deux garçons de 3 ans et de 8 mois et un mari qui fait ce qu’il peut, pour être, non pas un papa parfait, mais le papa que mes garçons voudront avoir eu, lorsqu’ils auront l’âge de jeter un regard en arrière.

Papa Teste c’est aussi un bonhomme qui travaille dans l’informatique, ce qui est plutôt pratique pour tenir un blog ;)

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de monter ce blog et pourquoi un blog de test en particulier ?

Plusieurs choses m’ont donné envie de monter un blog. Tout d’abord, il faut savoir que j’ai eu un autre blog précédemment, mais que je n’avais pas réussi à faire vivre comme je le voulais (ça manquait justement d’une « ligne éditoriale » claire). J’ai eu envie de me remettre vraiment dans un projet de blog pour le plaisir d’écrire, mais de manière un peu plus sérieuse. Ça me permettait aussi de savoir si j’étais rouillé ou non en ce qui concerne le développement web ^^

Concernant les tests, en fait lorsqu’on achète des jouets pour les petits, ou en cadeau pour les neveux, nièces, amis, etc. on cherche beaucoup des avis sur Internet pour savoir de quoi il en retourne avant d’acheter. Mais souvent, les avis postés sur Internet ne sont pas toujours tout à fait complets, et pas toujours objectifs non plus. L’idée m’est donc venue d’essayer de pallier à ça, en faisant profiter les autres de mon avis sur les jouets que l’on a déjà éprouvés à la maison.

Quel est votre secret pour entretenir aussi bien votre blog ?

La réalité c’est que je ne l’entretiens pas encore aussi bien que je le voudrais. J’aimerais augmenter la cadence de mes tests, mais il faut pouvoir se dégager du temps ; mine de rien, s’occuper des enfants et bloguer en même temps demande beaucoup de boulot, alors chapeau à tous les blogueurs parentaux de la toile ! Et puis parfois la vie et ses impondérables reprennent le dessus et on s’absente du blog pendant quelque temps. Le tout est d’y revenir !

Un conseil pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans le blogging ?

De ne pas hésiter à se lancer, ça ne coûte rien (ou presque selon le « sérieux » qu’on veut lui donner). Et surtout, de prendre plaisir à écrire, il ne sert à rien d’écrire juste pour écrire (sauf si on vous paye pour).

Et si certains veulent se lancer, mais ne savent pas comment s’y prendre, il existe un groupe Facebook fait exprès pour ça que je co-anime avec Mathieu et Chloé du blog Papa Panique, ainsi que Christophe du BébéBlog : La Vie des Blogs (#lvdblogs pour les intimes). Tout le monde est le bienvenu, le groupe est fait justement pour l’entraide entre blogueurs ;)

Dans la peau d’un papa Testeur

Gaël sévit sur Papa Teste depuis octobre 2013 et compte près d’une trentaine de tests à son actif.

Comment choisissez-vous les articles pour vos tests ?

Ça vient en fonction des jeux du moment qu’on a avec les petits. Lorsque je joue avec eux (ou lorsque je les utilise s’il s’agit d’objet de puériculture), si le jouet m’inspire quelque chose (en positif ou en négatif), je le mets dans la liste des jouets à tester (liste qui s’alloooonge : p). J’essaye de tester aussi des jouets qui n’ont pas beaucoup été testés avant, afin d’apporter quelque chose, ou de faire connaitre le jeu.

Quels sont vos critères de notation : les critères, qui feraient d’un objet ou d’un jouet, un indispensable ?

Pour qu’un jouet soit indispensable, je me réfère d’abord au sourire de GrandFrere ou PtitFrere, car au final c’est ça qui compte.

Mais aussi au moment que j’ai passé moi avec eux, si tout le monde s’est amusé, a été ému ou a été happé par l’objet, sans que personne ne s’énerve ou ne s’impatiente, alors il est en très bonne voie pour être indispensable ! Et ce n’est certainement pas le prix qui fait la qualité, par exemple, le grand jeu en ce moment avec GrandFrere c’est le foot dans sa chambre, et bien le ballon peluche avec lequel on joue est à la portée de toutes les bourses ;)

Avez-vous des critères éliminatoires ?

Le seul critère vraiment éliminatoire serait qu’un objet soit carrément dangereux. Ça n’est pas encore arrivé, mais si ça arrivait, je ne manquerais pas de lever l’alerte…

Autrement, un jeu ou jouet qui génèrerait de la frustration chez l’enfant pourra difficilement obtenir une bonne note…

Ce qu’il manque aujourd’hui dans le marché du jouet pour tout petit ou dans la puériculture ?

Le monde du jouet et de la puériculture est en pleine expansion, je ne compte plus le nombre de nouveaux jouets où je me dis « ah tiens, ils font ça maintenant ». Les marques innovent, pour notre plus grand bonheur.Mais s’il devait manquer quelque chose, ça serait surement un 3e bras, qui serait utile, je pense à tous les parents !

En Vrac

Le jouet ou jeu du moment à tester ?

Je dirais les jeux de société. Je n’en ai pas encore testé sur le blog, mais ça ne saurait tarder. C’est très en vogue, je crois, et il y en a vraiment pour tous les âges !

Votre jouet pour enfant préféré ?

Celui que je préfère, et c’est aussi le cas de GrandFrere je crois, c’est un vieux jeu de construction en bois de chez Jeujura. Des blocs en bois en couleurs de formes différentes pour construire toutes sortes de structures (bateau, garage pour les voitures, maison…)

Des idées d’activité à faire en famille ou de sorties à Nantes (ou ailleurs si vous avez un coup de cœur particulier) ?

J’ai eu un coup de cœur particulier pour La Cité des Enfants à La Vilette.

Mais Nantes regorge d’activités à faire : le Parc de Procé et sa Voiture-Bobsleigh, voir l’Elephant et les Machines de l’Ile, visiter la Ferme de la Chantrerie les Dimanches d’été, aller au Zoo de la Boissière du Doré…Mais tout ça fera certainement l’objet d’un ou plusieurs articles ici ou là, affaire à suivre ;)

Un dernier mot

Merci beaucoup pour cette interview, et si vous voulez en savoir encore plus, n’hésitez pas à venir me parler sur Twitter comme sur Facebook, j’aime papoter ;)

Vous l’aurez compris, les découvertes de Gael sont à suivre absolument sur papateste.fr. Vous pouvez également le retrouver sur Twitter @papateste et, de temps en temps, sur sa page Facebook ou encore sur le site mamansquidechirent.com. Envie d’en découvrir un peu plus, sachez que notre papa du mois n’est pas seulement doué pour les tests. Profitant d’une belle plume, Gael est également l’auteur de très jolis textes à découvrir sur jesuisgawel.wordpress.com.

 

Articles en rapport

Supamam, working-mum et blogueuse

Article publié dans "Rencontres" le 05/05/2014

Supamam, working-mum et blogueuse

Lors de nos précédentes rencontres, nous avions pu découvrir avec plaisir différentes tranches de vie de parents blogueurs, qu’ils soient actifs ou parents aux foyers, par choix ou par nécessité. Cette fois-ci, c’est une working mum qui répond à nos questions et pas n’importe laquelle puisqu’il...

Le quotidien d’un éducateur de jeunes enfants

Article publié dans "Rencontres" le 11/04/2014

Le quotidien d’un éducateur de jeunes enfants

Travailler dans la petite enfance est une affaire de professionnels. Mais les diplômes ne font pas tout et Jérémy nous le prouve une nouvelle fois en nous présentant son métier d’éducateur de jeunes enfants avec la passion qui le caractérise.

Edgard, mascotte et représentant rugissant d'AlloCrèche

Article publié dans "Rencontres" le 14/03/2014

Edgard, mascotte et représentant rugissant d'AlloCrèche

Cette semaine nous vous proposons une interview un peu particulière puisque nous interrogeons Edgard, la mascotte d’AlloCrèche qui est également notre envoyé spécial et intervenant privilégié auprès des internautes.

La compagnie Alfred de la Neuche, la musique pour les tout-petits

Article publié dans "Rencontres" le 15/11/2013 - Mis à jour le 21/02/2014

La compagnie Alfred de la Neuche, la musique pour les tout-petits

L’éveil des tout-petits n’est pas qu’une affaire de scientifiques et sociologues. Apprivoisant les sons, bruits et accompagnements en tout genre, la Compagnie Alfred de la Neuche utilise la musique pour le plus grand bien de toutes les générations.

Le grand site de la petite enfance