Informations
La structure accueille de jeunes enfants à partir de 2 mois ½ à 4 ans et jusqu’à 6 ans pour des enfants porteurs de handicap. Nous avons une capacité d’accueil de 12 enfants.
Ce nombre restreint d’enfants, permet d’assurer un accueil personnalisé aux familles et d’offrir aux enfants et à leurs parents un cadre sécurisant et privilégié avec un personnel qualifié, dans une maison individuelle de 200 m² situé en face du parc de la commune de Saint-Amant-Tallende.
L’équipe pédagogique
L’équipe éducative et pédagogique est composée des professionnels et des parents.
L’ensemble du personnel encadrant se veut accueillant, attentif et bienveillant à l’écoute de la famille.
La hiérarchie se présente sous cette forme :
- Directrice (1 Infirmier Diplômé d’Etat)
- Référente Technique et Santé (1 Infirmier de puériculture Diplômé d’Etat)
- Auxiliaire de puériculture (1)
- Auxiliaires de crèche (3 CAP petite enfance)
Le bien-être de nos enfants
Notre micro-crèche met en œuvre des concepts précis pour veiller à l’éveil des enfants et à leur bien-être. Nous mettons un point d’honneur à leur apprendre la confiance en soi et l’autonomie tout en les soutenant et en les encourageant dans leurs progrès. Nous offrons une sécurité affective qui favorise la séparation et fixe des repères stables pour vos petits.
Notre rôle au sein de l’établissement est d’assurer aux enfant des conditions permettant de maintenir leur santé, leur sécurité et leur éveil. Nous sommes aussi là, pour les accompagner les familles à la parentalité.
Une attention particulière est réalisée au sein de la structure quant à la surveillance médicale des enfants accueillis. Nombreux sont les enfants qui ne sont pas suivis par un pédiatre ou un médecin traitant. Afin de veiller et prévenir au bon développement de chaque enfant, le référent santé se charge dans le premier mois de l’accueil et tous les six mois environ, de réaliser un suivi médical qui se base sur le carnet de santé.
Le projet pédagogique et éducatif
Nous avons fait le choix d’élaborer notre projet sur 3 grands axes.
Le premier est basé sur l’expérimentation des enfants, le second sur le lien social, le troisième sur le développement durable.
L’expérimentation des enfants : participer à l’épanouissement intellectuel et moteur des jeunes enfants
Chaque enfant se développe à son rythme. C’est notre rôle de l’accompagner en lui laissant faire sa propre expérience tout en le guidant et en lui offrant un cadre adapté et attentionné.
Le référent technique se charge d’élaborer un projet éducatif personnalisé pour chaque enfant dans les 3 semaines qui suivent son arrivée. Il le présente à l’équipe professionnelle qui le valide. Puis il se charge de le proposer aux parents.
Chaque projet éducatif sera réévalué en équipe tous les 6 mois voire plus si nécessaire et sera mis en lien avec une réévaluation de l’état de santé de chaque enfant.
Nous avons fait le choix de nous équiper d’une structure de motricité modulable pour permettre aux enfants accueillis de s’épanouir et d’évoluer à leur rythme dans un espace de plus de 92 m².
L’équipe pluridisciplinaire met en place des activités ludiques au quotidien comme le jeu libre (laisser l’enfant choisir, inventer et organiser ses jeux selon ses préférences et ses champs d'intérêt), la musique, les activités manuelles… et en informe les parents quotidiennement par le biais du logiciel et lors du départ de l’enfant.
Le lien social : favoriser les échanges avec la commune et les communes avoisinantes
Nous souhaitons accompagner les enfants dans la découverte de la vie sociale en dehors de notre structure, ceci, en tissant du lien social avec les différents organismes proches de chez nous.
- Rencontres intergénérationnelles avec les établissements pour personnes âgées,
- Rencontre avec les différents centres d’activités sportives du secteur,
- Rencontre avec les institutions (écoles, associations…).
- Petit marché chez le primeur, le boulanger, le boucher…
Le développement durable : initier au développement durable
Nous avons aussi fait le choix d’initier les enfants au développement durable en mettant différentes actions en place :
- Choix de produits d’entretien d’origine naturelle et biodégradable,
- Tri sélectif (alimentaire, recyclable…),
- Fabrication de jeux à partir de matériaux de récupération tout en respectant les normes…
- Tout le mobilier utilisé sera en épicéa recouvert d’un vernis Ecolabel A+