Une société pour aider à la création de crèches d'entreprises
Actualité publiée dans "Professionnels" le 15/11/2011
Ancien professionnel de la petite enfance, un Ligérien a lancé son entreprise d'aide à la création de crèches. Constatant la difficulté d'allier travail et vie de famille, l'entrepreneur se consacre essentiellement aux crèches d'entreprises et interentreprises.

Une aide pour les employeurs
À 53 ans, Bernard Arcel n'est pas un novice en matière de garde d'enfant puisqu'il a travaillé pendant une vingtaine d'années dans les collectivités au service de la petite enfance.
À la base de son projet, un simple constat, l'offre de garde (crèche, accueil familial, jardin d'enfants...) est insuffisante ou bien souvent inadaptée à l'évolution de la société et à la vie en entreprise. Plutôt que de créer sa propre structure d'accueil, le néoentrepreneur a préféré lancer une boite d'aide à la création de crèches d'entreprise.
Baptisée "Crèches Abricot", l'entreprise se propose donc d'aider les entrepreneurs et employeurs de Loire, mais également les collectivités à mettre en place une crèche d'entreprise ou d'interentreprise.
Pour justifier son action, Bernard Arcel part trois constats sur son site Internet crechesabricot.fr :
- chaque territoire révèle des problématiques qui lui sont propres ;
- le champ de la petite enfance fait l’objet de fréquents ajustements, tant sur des aspects de règlementation, de fiscalité, que de financement des politiques publiques ;
- les porteurs de projet sous-estiment souvent la complexité du processus, et se lancent dans des projets sans véritable approche du terrain.
Crèches Abricot propose donc un conseil et suivi entier de la base du projet (étude du marché et des besoins du territoire en terme de petite enfance, étude de faisabilité, montage du dossier administratif et financier...), à sa gestion comme la mise sur pied de la structure ou encore la gestion de l'activité (aides et conseils administratifs et juridiques).
Innovante, la société opère actuellement sur le bassin ligérien essentiellement.