Une réplique 3D de son fœtus comme cadeau-souvenir
Actualité publiée dans "Insolite" le 06/08/2012
À l'époque où les imprimantes 3D sont de plus en plus à la mode, une entreprise japonaise propose de réaliser une réplique 3D en résine du fœtus dans le ventre de sa mère. Un produit qui remplacera peut-être les échographies "souvenirs".

Les progrès de la 3D
Depuis quelque temps les impressions 3D sont de plus en plus courantes. L'entreprise Fasotec s'est inspirée de cet engouement pour cette technologie pour proposer aux parents un produit unique en son genre.
En guise de souvenirs, en plus des échographies, les parents pourront désormais revenir avec une statue en résine du fœtus dans le ventre de sa mère. La réplique 3D ne dépasse pas les neuf centimètres de haut et 6 de larges.
L'entreprise propose ce produit nommé « Shape of an Angel » pour 100 000 yens, soit un peu plus de 1000 euros. Il est la représentation exacte de la position du fœtus dans le ventre. Il s'agit d'une logique commerciale qui pourrait rapporter gros à Fasotec.
Uniquement au Japon
Pour se procurer ce souvenir, il faudra aller jusqu'à Tokyo où il sera nécessaire de passer à la clinique Parkside Hiroo afin de subir l'IRM qui servira de modèle pour l'impression.
Une résine transparente est utilisée pour faire le ventre de la mère et une résine blanche pour représenter le fœtus.
L'image doit ensuite passer par le logiciel de l’entreprise pour permettre la fabrication de la statue du fœtus en résine. Les échographies et les vidéos de l'échographie en 3D pourraient vite être oubliées en faveur de cette réplique 3D.
Désormais, il faudra faire avec l'avancée de la 3D dans des sujets futiles ou plus importants. Un associé d’Airbus pense qu’il devrait d'ailleurs être possible, vers 2050, d’imprimer des avions complets avec une énorme imprimante.