Une prothèse de trachée imprimée en 3D sauve la vie d’un nouveau-né
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 27/05/2013
Un bébé de 2 mois atteint d’une rare maladie respiratoire a été sauvé par une prothèse de trachée, réalisée à l’aide d’une imprimante 3D. Un succès qui pourrait être le premier pas d’une véritable révolution médicale.

Un bébé de 2 mois sauvé par une prothèse de trachée
Aux États-Unis, un petit bébé de deux mois qui ne pouvait plus respirer a été sauvé grâce à une prothèse d’un nouveau genre : une prothèse imprimée en 3D.
L’opération a eu lieu l’année dernière. Aujourd’hui, il apparaît clairement que l’expérience est un succès. La prothèse a permis aux voies respiratoires du petit Kaiba de se développer normalement, sans aucune complication.
La prothèse de la trachée avait été réalisée dans une matière résorbable, le polycaprolactone, à partir des photos des voies respiratoires de l’enfant.
L’imprimante 3D : la pierre philosophale du 21e siècle
Cette expérience réussie pourrait être le signe d’une véritable révolution médicale, en matière d’innovation. C’est la première fois qu’un objet réalisé à partir d’une imprimante 3D est utilisé comme prothèse. Le succès de cette expérience de l’Université du Michigan ouvre la porte à de nombreuses autres à venir.
Les nouvelles technologies de l’impression 3D, associées à celles de l’imagerie médicale, pourraient servir à fabriquer en un temps record des prothèses extrêmement précises, dans des matières pratiques et peu coûteuses.
L’Université du Michigan a même lancé le concours « La 3D pour la paix » visant à inciter les chercheurs à imaginer des impressions 3D qui pourraient « rendre le monde meilleur ».
La 3D pourrait trouver des applications en médecine, pour des prothèses, mais aussi pour du matériel médical à moindre coût, ou pour des objets en faveur du développement durable : autant de moyens pour combattre la pauvreté et les inégalités.