Une formation petite enfance à la MFR de Lucquy
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 20/12/2011
Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) « Petite enfance » est le diplôme le plus demandé parmi tous ceux préparant aux métiers de la petite enfance. Il permet de se former tout en validant les acquis de chacun et est une ouverture dans le monde du travail.

Un CAP « Petite enfance » près de Sedan
La maison familiale rurale (MFR) de Lucquy, une petite commune des Ardennes à 30 minutes de Sedan, propose des formations dont la spécificité est une pédagogie basée sur l'alternance.
Il est nécessaire, dans ce système où l'élève est l'élément central, que les acteurs (parents, maîtres de stages et formateurs) travaillent et réfléchissent ensemble à l'avenir, aux nouveaux besoins de la population et à l'évolution des mentalités.
Cette MFR propose le diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale. Ce dernier est délivré au bout de 560 heures à la MFR même et 560 en entreprise. Désormais, elle propose aussi le CAP « Petite enfance » qui prépare pendant 12 semaines les candidats au module professionnel tel que la puériculture, la nutrition, l'alimentation, la biologie, les sciences médico-sociales...
Cette formation est préqualifiante aux métiers de l'animation et se tient sur 399 heures. Elle est exigée pour passer le concours d'agent territorial des écoles maternelles (ATSEM) et permet l'occupation du poste d'assistant maternel sans la formation de 120 heures. Cette rentrée a aussi vu la mise en place d'une première année de bac pro services aux personnes qui est pour la MFR un grand enjeu pour son avenir.
Les MFR des lieux de formations particuliers
Les MFR sont des structures associatives, conventionnées par le Conseil Général, l'État ou contractualisées par le ministère de l'agriculture dans le cadre d'un enseignement agricole.
Ces établissements se trouvent partout en France et accueillent aussi bien des jeunes que des adultes en alternance. Ils proposent des CAP, des BEP, des BTS, des licences professionnelles dans de nombreux secteurs.
Les formations sont organisées en alternance principalement, entre 14 et 16 semaines en formation à la MFR, et le reste du temps en entreprise ; ce qui permet aux élèves de poursuivre leur formation générale tout en développant des compétences dans un domaine précis, d'avoir une qualification reconnue, de découvrir la vie en entreprise...
Grâce à ses formations, les ouvriers et employés formés seront qualifiés et s'inséreront de manière rapide dans la vie active.