Une étude nationale sur l'alimentation des nourrissons
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 13/01/2012
Mi-janvier, une étude va être lancée pour mieux connaître l'alimentation des nourrissons au cours de leur première année par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Baptisée Epifane elle se déroulera auprès de 3500 mères de France métropolitaine.

Une étude complète sur l'alimentation des bébés
Cette étude vise à décrire l'alimentation des petits pendant leur première année de vie, qu'il s'agisse d'allaitement maternel la fréquence, la durée ; du type de laits pour bébé, des quantités utilisées ou de la diversification des aliments, autrement dit, le moment d'introduction des nouveaux aliments, leurs natures, et la quantité.
L'institut précise que mieux connaître les pratiques alimentaires des nourrissons pour mieux informer et aider les mères est le but d'Epifane.
L'alimentation contribue à la croissance et au bon développement du nourrisson. C'est aussi un élément crucial pour sa santé future. Les données recueillies porteront certes, sur l'alimentation, mais aussi sur la santé de la mère et de son enfant ainsi que sur leur environnement socioéconomique. Toutes les données recueillies seront analysées dans le strict respect de l'anonymat des participantes et de leurs enfants s'engage l'InVS.
3 500 mères recrutées
Le recrutement des mères débutera à la mi-janvier et ne s'achèvera qu'à la mi-mars 2012. Il s'effectuera dans les 140 maternités de France sélectionnées par tirage au sort. Les mères devront dans un premier temps répondre à un questionnaire dès leur séjour à la maternité.
Dans un second temps, elles suivront des entretiens téléphoniques et auront des questionnaires à remplir sur internet à l'âge de 1 mois de l'enfant, puis à 4, 8 et 12 mois. Cette étude est réalisée par l'InVS et l'Université Paris 13. Les premiers résultats seront connus dès l'automne prochain.