Une crèche intergénérationnelle à Saint-Étienne
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 28/03/2012
À Saint-Étienne, la crèche intergénérationnelle « les p'tits matrus » est installée dans le même établissement que la résidence pour personnes âgées. Ce projet, aujourd’hui rare en France, témoigne d’une politique innovante et volontaire en matière d’accueil de la petite enfance.

Une crèche dans une maison de retraite
La crèche « les p'tits matrus », située boulevard Alfred Musset, inaugurée en février dernier, peut accueillir une vingtaine d'enfants. Cette structure a été installée au rez-de-chaussée d'un foyer pour retraités, dans le but de faciliter les échanges intergénérationnels au quotidien.
Deux à trois fois par jour, des activités sont organisées pour que les petits partagent leurs moments d'éveil avec les pensionnaires de la maison de retraite.
Cette crèche est gérée par l'association communautaire d'action et de recherches sociales (ACARS) et emploie 9 personnes.
Au rez-de-chaussée de ce foyer, une architecte a inventé tous les lieux nécessaires aux enfants. Une zone de repos et de jeux, une salle de jeux d'eau et plein d'autres encore, ont été créées.
Dans une partie de la crèche, un vitrage permet aux personnes âgées de venir faire coucou aux enfants. Un mini-jardin sera bientôt aménagé et les plus grands âgés de16 à 18 mois prennent leur repas avec les papis et mamies.
Ce contact intergénérationnel convient aux plus petits comme aux personnes âgées. Les enfants vont naturellement vers les pensionnaires de la maison de retraite. Les résidents y gagnent un contact affectif, les enfants une attention individuelle supplémentaire.
Le but de l’opération est d’ancrer l’intergénérationnel dans la vie de tous les jours. Des ateliers de décoration, de lecture et de cuisine, par exemple, permettent des échanges qui réjouissent les uns et les autres.
La ville a mis en place d'autres initiatives intergénérationnelles, par exemple, des élèves de CE2 qui ont cours une fois par mois dans une maison de retraite, encadrés par les seniors.