1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Actualité locale
  6.  > 
  7. Une crèche intergénérationnelle à Saint-Étienne

Une crèche intergénérationnelle à Saint-Étienne

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 28/03/2012

À Saint-Étienne, la crèche intergénérationnelle « les p'tits matrus » est installée dans le même établissement que la résidence pour personnes âgées. Ce projet, aujourd’hui rare en France, témoigne d’une politique innovante et volontaire en matière d’accueil de la petite enfance.

Une crèche intergénérationnelle à Saint-Étienne
Inauguration par le maire Maurice Vincent (MauriceVincentStE / Youtube)

Une crèche dans une maison de retraite

La crèche « les p'tits matrus », située boulevard Alfred Musset, inaugurée en février dernier, peut accueillir une vingtaine d'enfants. Cette structure a été installée au rez-de-chaussée d'un foyer pour retraités, dans le but de faciliter les échanges intergénérationnels au quotidien.

Deux à trois fois par jour, des activités sont organisées pour que les petits partagent leurs moments d'éveil avec les pensionnaires de la maison de retraite.

Cette crèche est gérée par l'association communautaire d'action et de recherches sociales (ACARS) et emploie 9 personnes.

Au rez-de-chaussée de ce foyer, une architecte a inventé tous les lieux nécessaires aux enfants. Une zone de repos et de jeux, une salle de jeux d'eau et plein d'autres encore, ont été créées.

Dans une partie de la crèche, un vitrage permet aux personnes âgées de venir faire coucou aux enfants. Un mini-jardin sera bientôt aménagé et les plus grands âgés de16 à 18 mois prennent leur repas avec les papis et mamies.

Ce contact intergénérationnel convient aux plus petits comme aux personnes âgées. Les enfants vont naturellement vers les pensionnaires de la maison de retraite. Les résidents y gagnent un contact affectif, les enfants une attention individuelle supplémentaire.

Le but de l’opération est d’ancrer l’intergénérationnel dans la vie de tous les jours. Des ateliers de décoration, de lecture et de cuisine, par exemple, permettent des échanges qui réjouissent les uns et les autres.

La ville a mis en place d'autres initiatives intergénérationnelles, par exemple, des élèves de CE2 qui ont cours une fois par mois dans une maison de retraite, encadrés par les seniors.

Actualités en rapport

Loire : une crèche également centre de formation

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 18/06/2013

Loire : une crèche également centre de formation

Le lycée du Puits de l’Aune a ouvert sa crèche d’application « Babylaune » le 7 janvier 2013 à Feurs, dans la Loire. L’établissement, unique en France, vise à sensibiliser les familles et les enfants au développement durable.

« Premières pages » promeut la lecture pour les tout-petits

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 28/03/2012

« Premières pages » promeut la lecture pour les tout-petits

L'opération nationale « Premières pages » est lancée dans 7 départements pilotes. Cette opération est possible grâce à l'association du ministère de la Culture et de la Communication et de la Caisse des allocations familiales. Elle a pour but de familiariser les enfants avec la lecture.

2e Festi' Loups du 04 au 18 avril à Marcq-en-Barœul

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 26/03/2012

2e Festi' Loups du 04 au 18 avril à Marcq-en-Barœul

La commune de Marcq-en-Barœul, dans le Nord-Pas-de-Calais, propose pour la deuxième année le festival « Festi' Loups » du 4 au 18 avril. Les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans sont invités à découvrir l'univers du conte, de la magie, du cinéma de la musique et du théâtre.

À Chambéry, les bébés ont leurs cartes de bibliothèque

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 19/03/2012

À Chambéry, les bébés ont leurs cartes de bibliothèque

La ville de Chambéry, avec une politique culturelle très littéraire, distribue la carte « bébé-lecteur » à chaque nouveau-né. Cette carte de bibliothèque a pour but de familiariser les enfants le plus tôt possible au monde du livre.

AlloCreche 42

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches de la Loire, ainsi que des infos, actualités et brèves du 42, fiches pratiques, etc. Découvrez par exemple les structures d'accueil à Saint-Étienne, Saint-Chamond, Roanne, Firminy, Montbrison et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance