Une course de bébés organisée en Lituanie
Actualité publiée dans "Insolite" le 11/06/2012
À Vilnius, en Lituanie, pour la 13e année consécutive, une chaine de radio locale a lancé une grande course de bébés. Même si cette course est vue d'un mauvais œil par la Commission européenne, la Lituanie continue d'organiser cet événement.

Un « sport national » organisé pour la journée internationale de la protection de l'enfance
Cette course est organisée, à Vilnius, tous les ans à l'occasion de la journée internationale de la protection des droits de l'enfance. Pour la 13e édition, c'est donc 25 bébés de 6 à 12 mois qui se sont affrontés dans une course à quatre pattes pour remporter le prix du « meilleur sprinter à quatre pattes ».
Les participants portaient un T-shirt avec des numéros pour les différencier. Les pères étaient au niveau de la ligne de départ avec leur enfant. Les mères, elles, agitaient des objets en tout genre allant de l'iPad, aux peluches en passant par des ballons ou autres jouets au niveau de la ligne d'arrivée pour attirer leur enfant.
Les trois quarts des enfants n'ont même pas bougé après le top de départ, certains sont tombés, d'autres se sont arrêtés en route pour jouer.
En Lituanie, cette course est considérée comme un « sport », une véritable institution. Cependant, ce n'est pas l'avis de la Commission européenne qui voit cette course d'un mauvais œil.
C'est le petit Victor Kasparas Abromavicius qui a été désigné comme le vainqueur. Il a franchi à quatre pattes les cinq mètres de pistes qui le séparaient de sa mère. Cette dernière lui agitait un iPad pour l'attirer vers elle. L'enfant gagnant est rentré chez lui avec des jouets et un coffre plein de peluches. Sa mère déclare « Nous sommes ravis. Merci beaucoup. C'est notre première victoire et nous en sommes heureux ».