1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Actualité locale
  6.  > 
  7. Un projet d'accueil enfants-parents (LAEP) à Blaye en Gironde

Un projet d'accueil enfants-parents (LAEP) à Blaye en Gironde

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 18/07/2012

Au conseil de la communauté des communes de Blaye, en Gironde, les élus ont voté en faveur de la création d'un lieu d'accueil enfants-parents (LAEP).

Un projet d'accueil enfants-parents (LAEP) à Blaye en Gironde
Localisation de l'arrondissement de Blaye en Gironde

Un lieu d'accueil enfants-parents

Les lieux d'accueil enfants-parents (LAEP) sont des structures ouvertes aux enfants de moins de six ans, accompagnés de leurs parents ou d’un adulte familier pour participer à des temps de jeux et d’échanges. Si dans la plupart des lieux, cet accueil est gratuit, dans certains endroits, une participation financière symbolique peut être demandée.

Des professionnels à l'écoute sont présents pour l'accueil des enfants et de leurs familles et la fréquentation de ces structures est basée sur le volontariat et l'anonymat.

Ces lieux d’accueil ont pour but de participer à l'éveil de l'enfant et à sa socialisation par le moyen d'activités diverses et d'apporter un appui aux parents grâce aux échanges avec d'autres parents ou des professionnels.

Suite au constat fait que sur le territoire de Blaye le nombre de naissances est supérieur à la moyenne régionale et que les familles monoparentales ayant de très jeunes enfants sont plus nombreuses que dans le reste du département, Jean Chéty, vice-président en charge de la petite enfance, a présenté un projet d'implantation d'un lieu d'accueil enfants-parents.

Ce projet a été voté lors du dernier conseil de la communauté des communes, son coût sera de 6700 euros en partie financé par la Caf. La structure sera ouverte une matinée par semaine de 10 h à 12 h.

Actualités en rapport

Une course des mamans pour leurs bébés le 27 mai à Arcachon

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 22/05/2012

Une course des mamans pour leurs bébés le 27 mai à Arcachon

Une course exclusivement réservée aux femmes, l'Arcachonnaise, a lieu le dimanche 27 mai prochain. Pour la troisième édition, elle se déroule toujours à Arcachon, mais cette fois-ci au profit des bébés des Restos du Cœur.

Un lieu d'accueil pour les enfants et les parents près de Bordeaux

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 18/04/2012

Un lieu d'accueil pour les enfants et les parents près de Bordeaux

Un lieu d'accueil pour les enfants et les parents (LAEP) a ouvert au sud de Bordeaux pour les familles villenavaises. Cet espace privilégie les relations parents-enfants à travers des temps conviviaux de jeu et l'échange.

Bordeaux : Un don de 304 000 euros pour la création d'une crèche

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 20/12/2012

Bordeaux : Un don de 304 000 euros pour la création d'une crèche

Une femme de 97 ans, ancienne médecin, a fait un don de plus de 300 000 euros à la ville de Bordeaux pour la construction d'une crèche. Le maire de la ville s'en réjouit alors que l'opposition, elle, s'indigne.

Les TIC au service des assistantes maternelles

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 07/02/2013

Les TIC au service des assistantes maternelles

Pour faciliter la vie des assistantes maternelles, la ville de Pessac, en Aquitaine, a su mettre à profit le développement des nouvelles technologies. Des badges électroniques et des téléphones remplacent désormais les feuilles de pointages et les déclarations papier.

AlloCreche 33

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches de la Gironde, ou encore des informations, actualités locales du 33, conseils pratiques, etc. Consultez par exemple les meilleures structures d'accueil à Bordeaux, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave-d'Ornon et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance