Un projet d'accueil enfants-parents (LAEP) à Blaye en Gironde
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 18/07/2012
Au conseil de la communauté des communes de Blaye, en Gironde, les élus ont voté en faveur de la création d'un lieu d'accueil enfants-parents (LAEP).

Un lieu d'accueil enfants-parents
Les lieux d'accueil enfants-parents (LAEP) sont des structures ouvertes aux enfants de moins de six ans, accompagnés de leurs parents ou d’un adulte familier pour participer à des temps de jeux et d’échanges. Si dans la plupart des lieux, cet accueil est gratuit, dans certains endroits, une participation financière symbolique peut être demandée.
Des professionnels à l'écoute sont présents pour l'accueil des enfants et de leurs familles et la fréquentation de ces structures est basée sur le volontariat et l'anonymat.
Ces lieux d’accueil ont pour but de participer à l'éveil de l'enfant et à sa socialisation par le moyen d'activités diverses et d'apporter un appui aux parents grâce aux échanges avec d'autres parents ou des professionnels.
Suite au constat fait que sur le territoire de Blaye le nombre de naissances est supérieur à la moyenne régionale et que les familles monoparentales ayant de très jeunes enfants sont plus nombreuses que dans le reste du département, Jean Chéty, vice-président en charge de la petite enfance, a présenté un projet d'implantation d'un lieu d'accueil enfants-parents.
Ce projet a été voté lors du dernier conseil de la communauté des communes, son coût sera de 6700 euros en partie financé par la Caf. La structure sera ouverte une matinée par semaine de 10 h à 12 h.