Un label pour les crèches écolo
Actualité publiée dans "Professionnels" le 30/01/2012
Le label écolo-crèche informe les familles sur les éco-gestes importants pour protéger la santé de leur enfant. Il permet aussi d'éduquer parents et enfants à la protection de la planète. La prise de conscience de la toxicité de l'environnement dans lequel évoluent les enfants est de plus en plus grande.

Une reconnaissance de l'impact des crèches sur la santé et l'environnement
Ce label écolo est donné à une crèche ayant prouvé son engagement en faveur du développement durable. La gestion des déchets, la consommation d'eau et d'énergie de façon écologique, l'utilisation de produit respectueux de l'environnement, une alimentation biologique et des activités écologiques sont proposées aux enfants.
C'est 17 départements qui participent à ces écolo-crèches. Les principaux réseaux de crèches à en bénéficier sont 1 2 3 Soleil, Agapi et Babilou. Mais il en existe d'autres en France qui sont actuellement en formation.
Une prise de conscience avant tout
La chargée de mission écolo-crèche, Emilie Vareilles déclare « Le label n'est pas une fin en soi, mais démontre l'engagement de la crèche dans une démarche d'amélioration continue. » Un suivi annuel est prévu, et tous les 3 ans un audit aura lieu pour permettre à la crèche de conserver son label.
Claire Escriva, directrice de l'association « Atelier méditerranéen de l'environnement » à l'origine du label, a déclaré que l'Homme a en lui toutes les fibres du développement durable et qu'il trouve lui-même les solutions.
Les ateliers d'éducation à l'environnement sont un succès, contrairement à l'alimentation biologique et saisonnière qui demande plus d'efforts d'adaptation, car certains aliments disparaissent selon si l'on est en hiver ou en été.« Un enfant par exemple qui n'aime que les tomates devra faire des efforts pour manger autre chose en hiver! » Mais les enfants sont beaucoup plus adaptables que nous, ils s'habituent à tout.