Un guide pour la qualité de l'air intérieur des crèches
Actualité publiée dans "Professionnels" le 05/09/2012
Selon une étude, 3 enfants sur 10 sont exposés à des niveaux de polluants supérieurs à ceux recommandés par l'OMS et l'ANSES. Suite à ce rapport, l'APPA a publié un guide sur la qualité de l'air intérieur des crèches pour remédier à ce problème.

Les enfants exposés aux polluants
Au printemps dernier, une étude a été menée et a montré que 3 enfants sur 10 étaient exposés à des taux de polluants supérieurs à ce que recommandent l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES).
Du fait de leur système respiratoire et immunitaire encore en développement, les très jeunes enfants sont particulièrement sensibles aux polluants. Les crèches et autres structures d'accueil doivent donc recevoir un intérêt particulier.
À l'intention des professionnels et responsables de crèches, l'association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA) a donc publié une brochure sur la qualité de l'air intérieur des crèches avec les noms des principaux polluants mis en cause comme les COV tels que le benzène et le formaldéhyde, le radon, ou encore les allergènes dus aux animaux, acariens et moisissures.
Des pistes pour réduire ces expositions
Ce guide recense aussi de nombreuses pistes pour essayer de réduire au maximum la présence de ces polluants dans les structures d'accueil pour enfants. Par exemple, il est conseillé d'avoir une aération ou une ventilation efficace au moins 4 heures par jour pour pouvoir renouveler l'air.
La brochure précise aussi qu'un entretien régulier des ventilations est indispensable. L'APPA conseille également des détecteurs de CO2 avec alarme visuelle lorsqu’un niveau prédéfini est atteint. Le personnel pourrait ainsi savoir quand aérer la pièce. Ce dispositif a été expérimenté en 2010 et les résultats ont été concluants.
En ce qui concerne les jouets, il faut privilégier ceux fabriqués en tissus, en fibres naturelles, en coton bio ou encore en bois brut non verni. Il est aussi recommandé de les laver avant que les enfants ne s'en servent.
Le guide de l'APPA rappelle également que 2 décrets ont été signés en décembre 2011 pour surveiller la qualité de l’air intérieure et définir des « valeurs guides » pour l’air intérieur. Un arrêté de mai 2011, lui, oblige les industries à étiqueter les produits de construction pour indiquer le niveau d’émission de polluants volatils.