Un bébé robot pour comprendre les émotions
Actualité publiée dans "Insolite" le 10/01/2013
Le premier bébé robot émotif a été créé par des chercheurs de l’Université de Californie pour reproduire les expressions d’un enfant de 12 mois. À terme, ce projet devrait permettre de mieux comprendre le développement de certains mécanismes humains.

Un robot à visage d'enfant
Il y a quelques jours, grâce à des chercheurs de l’Université de Californie et à leur collaboration avec les sociétés Kokoro et Hanson Robotics, le premier bébé robot à visage d’enfant, Diego San, a vu le jour.
Représentant le visage réel d’un enfant de 1 an, le robot serait capable de reproduire ses expressions faciales. De fait, ce bébé robot est capable d’exprimer près de 1000 émotions allant du sourire au rire en passant par les pleurs, l’étonnement ou encore la colère.
D’une taille de 1m30 pour 30 kg, la miniaturisation étant à ce stade trop chère, le corps de Diego San est composé de 44 joints pneumatiques. La tête, elle, se compose de 27 éléments différents ce qui permet d’obtenir différentes expressions.
Mieux comprendre l’enfant
Le docteur Javier Movellan, chercheur et directeur du laboratoire de l’Université de Californie, explique que ce robot a été créé pour parvenir à mieux comprendre le développement cognitif chez les enfants.
Il précise qu’à terme, l’objectif est « d’essayer de comprendre le développement de l’intelligence sensori-motrice d’un point de vue informatique », ce qui pourrait permettre au parent de mieux saisir les pensées et sentiments de leurs enfants.