Trouville-sur-Mer : 5000 enfants à la plage grâce au secours populaire
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 04/09/2012
Grâce au Secours populaire, 5000 enfants ne pouvant pas partir en vacances se sont rendus à la plage de Trouville-sur-Mer, dans le Calvados. L'opération « des oubliés des vacances » est un réel succès chaque année.

L'opération « des oubliés des vacances »
Chaque année, depuis 1974, le Secours populaire offre une journée de vacances aux jeunes des banlieues ne pouvant pas partir en vacances pour que ces derniers aient des souvenirs à la rentrée et puissent se divertir le temps d'une journée.
Selon le président du Secours populaire, Julien Lauprêtre, le réel succès de l'opération montre « une pauvreté croissante en France ». Il précise que chaque année c'est 1 enfant sur 3 qui ne part pas en vacances.
Il ajoute aussi qu'il y a quelques années l'association aidait 2 millions de personnes, mais l'année dernière, le Secours populaire est venu en aide à 2,5 millions de personnes, ce qui selon lui est « un raz-de-marée de la misère ».
5000 enfants ont bénéficié de l'opération
Cette année, sur la plage de Trouville-sur-Mer, 5000 enfants âgés de 6 à 12 ans, encadrés par 1500 animateurs, se sont amusés et ont profité de la plage. Certains d'entre eux ont découvert pour la première fois la mer.
Le président du Secours populaire explique qu'un enfant s'est étonné que la mer ne soit pas bleue comme il l'avait vu à la télévision. Au total, cette année, c'est plus de 50 000 enfants qui ont bénéficié de cette journée.
L'opération ne concerne néanmoins pas que les enfants. Des personnes âgées participent aussi au voyage n'ayant pas assez d'argent pour se permettre de partir en vacances.
Le coût de cette journée s'élève à 50 euros par personne. Le Secours populaire demande 10 euros à la personne concernée et le conseil général, le conseil régional, la préfecture, les collectivités et les donateurs participent au financement du reste.