Suisse : les crèches low-cost peinent à s'implanter
Actualité publiée dans "International" le 26/03/2012
Face aux prix de plus en plus élevés des crèches et un personnel qualifié de plus en plus rare, le groupe PDC propose d'instaurer une structure d'accueil low-cost à Carouge, en Suisse.

Des crèches accessibles aux plus défavorisés
La fondation Speranza, créée par le conseiller national Otto Ineichen, a pour but d'installer des crèches « abordables aussi pour des personnes disposant d'un revenu normal » dans toute la Suisse.
Le prix journalier dans ses crèches sera environ divisé par 2. De plus, ces crèches n'emploieront principalement que du personnel suisse.
Les crèches Speranza offriront une prise en charge professionnelle pour les enfants entre 4 mois et environ 9 ans. Ils seront répartis en groupes de 10 à 12. Les crèches seront ouvertes entre deux et cinq jours par semaine, de 6 h à 19 h.
Aujourd'hui, le PDC Bertrand Buchs souhaite en implanter une à Carouge : « L’idée consiste à inviter ces personnes qui ont développé ce principe en Suisse alémanique pour voir ce qu’il est possible de réaliser ici ».
Des économies jugées au détriment de la petite enfance
Cette proposition fait bondir les élus. En effet, la commune dispose déjà de 11 lieux d'accueil.
Pour le socialiste Michael Paparou, « c’est le personnel qui coûte cher. Dès lors, diminuer le coût revient à engager des employés sous-qualifiés. » Certains craignent une prise en charge à deux vitesses. « Nous devons garantir les mêmes prestations à toutes les familles ».
Alain Voignier, un radical, tient à rappeler qu'il existe des normes à respecter : « On ne fait pas ce qu'on veut. Des budgets précis sont alloués à la formation dans chaque crèche, par exemple. Tout cela garantit le bon fonctionnement de ces institutions. »