Suède : 40 % des enfants de 2 ans utilisent Internet
Actualité publiée dans "International" le 18/10/2012
Un rapport annuel de la Fondation pour les infrastructures d’Internet, un organisme suédois, pointe du doigt un phénomène de multiconnexions des bébés. D'après l'étude, près d'un Suédois sur 2 de moins de 3 ans utiliserait Internet.

Les bébés à l'heure du numérique
Outil désormais quasi obligatoire pour les démarches administratives et journalières, le web a conquis l'ensemble des générations. Les tout-petits en sont également friands, notamment en Suède où une large partie de ces bouts de choux ont déjà accès régulièrement au Net.
Tous les ans, la Fondation pour les infrastructures d’Internet publie un rapport intitulé « les Suédois et Internet ».
Rendu public ce mercredi 17 octobre, le rapport 2012 conduit par Janne Elvelid indique ainsi qu'en Suède, « la moitié des enfants de trois ans et 40 % des enfants de deux ans » utilisaient Internet.
« Quand internet s'est introduit dans les foyers il y a 17 ans, ça n'intéressait ni les jeunes ni les enfants. Il a fallu dix ans pour qu'il touche les enfants de maternelle. Maintenant, les jeunes sont les plus multiconnectés » note également le rapport.
Impressionnants, ces chiffres restent propres à la Suède, un pays où 89 % de la population utilise régulièrement Internet. Comme le rappelle Janne Elvelid, « la Suède va très loin en ce qui concerne l'accès à internet. Les enfants naissent dans un milieu très connecté ».
Avec la multiplication et l'ouverture continue du web aux populations, il n'est pas fou de s'attendre à de tels taux d'utilisation chez les tout-petits français d'ici quelques années.
Des jeux et des films essentiellement
Malgré l'importance des chiffres précités, le rapport n'évoque pas de danger à proprement parler. Il s'agit avant tout d'une utilisation accompagnée.
Là encore, c'est le rôle des parents qui est important. « Il s'agit presque exclusivement de jeux et de vidéos ». Le Web d'aujourd'hui est devenu un support indispensable, peut-être plus attractif pour les enfants que les livres classiques et autres supports, « beaucoup de ce que les enfants faisaient avant est discrédité au profit d'internet ».
« Les parents sont impliqués d'une manière ou d'une autre », insiste la responsable du rapport. En d'autres termes, c'est aux parents de veiller à la bonne utilisation de l'outil Internet et de fixer une limite au temps passé devant le support et le contenu abordé.