Prestations familiales : du changement en 2014
Actualité publiée dans "Société" le 06/11/2013
Le budget 2014 de la Sécurité sociale fait parler de lui. Voté en 1re lecture par l'Assemblée nationale, ce budget prévoit de gros changements pour tenter de faire passer le déficit de la Sécu sous la barre des 13 milliards.

Les différents changements prévus
Les différentes mesures proposées dans ce budget devraient, selon le gouvernement, permettre de diminuer le déficit de la Sécurité sociale. Le premier changement annoncé est la hausse du complément familial pour les foyers modestes.
Cette aide est versée dès le 3e enfant en fonction des revenus des familles et peut atteindre jusqu'à 167,34 euros par mois. À partir de 2014, les familles en dessous du plafond fixé verront leur complément familial augmenter de 17 euros.
La Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) est aussi concernée par les changements. De fait, à partir du 1er avril 2014, les familles aisées verront leur allocation diminuer de moitié. Cette aide est versée pour les enfants de moins de 3 ans.
Le plafond du quotient familial devrait aussi être revu à la baisse pour passer de 2 000 euros à 1 500 par demi-part. Ce quotient familial permet d'obtenir une réduction d'impôt en fonction des revenus du foyer et du nombre d'enfants à charge.
Un budget adopté par l'Assemblée nationale
Le 29 octobre dernier, l'Assemblée nationale a adopté ce budget en 1re lecture à 320 voix contre 243. Les députés UMP, UDI et le Front de gauche ayant voté contre ce budget dénoncent de « nouvelles taxes » et « un manque d'ambition ».
Selon l'UDI, il s'agit d'un « hold-up dans la poche des salariés, des retraités, des entreprises ». Le Sénat devrait étudier ce budget le 12 novembre prochain et ensuite se prononcer pour savoir si ce budget 2014 de la Sécurité sociale est accepté.