« Premières pages » promeut la lecture pour les tout-petits
Actualité publiée dans "Actualité locale" le 28/03/2012
L'opération nationale « Premières pages » est lancée dans 7 départements pilotes. Cette opération est possible grâce à l'association du ministère de la Culture et de la Communication et de la Caisse des allocations familiales. Elle a pour but de familiariser les enfants avec la lecture.

Un accompagnement à la découverte de la lecture
« Premières pages » se déroule dans 7 départements que sont la Seine-et-Marne, le Lot, le Puy-de-Dôme, l'Ain, la Savoie, les Pyrénées-Orientales et la Réunion.
Des lectures sont organisées par des conteurs professionnels, des jeux et des comptines seront aussi proposés, le tout dans le but de familiariser, le plus tôt possible, les enfants avec la lecture.
De plus, des ateliers « bébés lecteurs » sont proposés avec une lecture de l'album « Chanson d'ours » qui est offerte aux parents d'un enfant né ou adopté en 2011.
La commune de Bourg-en-Bresse par exemple, une bibliothèque offre un espace réservé aux bébés lecteurs, un espace réservé aux contes ainsi qu’une marmothèque-igloo.
Dans cette commune, c'est 102 bébés en 1 an qui sont venus écouter des histoires le samedi matin. De plus, des lectures publiques sont régulièrement proposées aux familles, ce qui permet une nouvelle rencontre autour du livre et du conte.
À Vayrac, dans le Lot, la conteuse professionnelle, Catherine Chapelle est intervenue dans une crèche.
Pour les plus grands, des groupes de 7 ou 8 ont été constitués pour ensuite rejoindre la conteuse dans la salle de lecture pendant une trentaine de minutes.
Pour les plus petits, cela se déroule dans la salle de vie. Des ateliers autour de l'histoire et du langage du récit sont organisés.
Ces ateliers se poursuivront par une rencontre des parents et de l'équipe pédagogique de la crèche. Cette conteuse reviendra à 3 reprises, en avril, mai et juin.