1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Société
  6.  > 
  7. Petite enfance : les professionnels veulent plus de visibilité


Petite enfance : les professionnels veulent plus de visibilité


Actualité publiée dans "Société" le 21/12/2012 - Mise à jour le 02/01/2013

Souhaitant jouir d'une meilleure visibilité de leur travail au quotidien, les professionnels de la petite enfance ont décidé de mettre en place le printemps de la petite enfance, une journée de sensibilisation des médias à l'échelle nationale, le 21 mars 2013.

Petite enfance : les professionnels veulent plus de visibilité

Le printemps de la petite enfance aura lieu le 21 mars 2013 partout en France

Un manque de visibilité au quotidien

À l'occasion de la randonnée de la petite enfance organisée en septembre dernier, par le biais du journal des éducateurs des jeunes enfants (http://journal-eje.fr), les professionnels de la petite enfance ont dressé un constat assez sombre quant à l'image rendue de leur travail journalier.

Œuvrant quotidiennement auprès des tout-petits, les professionnels de la petite enfance sont souvent délaissés par les médias, ou du moins hors faits exceptionnels à consonance souvent tragique.

Au-delà de ce manque de visibilité, les professionnels parlent d'une « représentation erronée » de leurs métiers, s'arrêtant trop souvent aux seules activités de jeux ou aux cris et pleurs de bambins.

Un printemps de la petite enfance le 21 mars 2013

Souhaitant mettre en avant le dynamisme et l'énergie consacrée tous les jours aux tout-petits, ces professionnels ont donc décidé d'organiser une journée de sensibilisation des médias, et par répercussion, du grand public : le printemps de la petite enfance, le 21 mars 2013.

Première édition du genre, le printemps de la petite enfance, sous le thème « Petite enfance : un temps à connaître », se veut d'envergure nationale.

Les organisateurs appellent donc tous les établissements structures de la petite enfance à ouvrir leurs portes le temps d'une journée.


« Nous souhaitons être plus ouverts, communiquer plus, et faire connaître ce qu'est réellement ce champ professionnel si particulier, car participant aux fondements de la construction de chaque être humain qui nous est confié », précisent-ils dans un communiqué.

Pour l'heure, aucun programme officiel n'a encore été communiqué, une réunion d'organisation a néanmoins eu lieu au mois de novembre à Paris. Pour toute information supplémentaire contactez les organisateurs à l'adresse mail suivante : printempspetiteenfance@yahoo.fr .

Actualités en rapport

Nos enfants sont de moins en moins créatifs

Actualité publiée dans "Société" le 12/12/2012

Nos enfants sont de moins en moins créatifs

Selon plusieurs études relayées par l'« Attachment parenting international » et le site enfantsdelavenir.org, les enfants seraient de moins en moins créatifs. Pour certains spécialistes, cette diminution serait liée à une baisse de libertés accordées aux enfants.

Port du voile : une nouvelle assistante maternelle licenciée

Actualité publiée dans "Société" le 10/12/2012

Port du voile : une nouvelle assistante maternelle licenciée

Une assistante maternelle Franco-Marocaine de 38 ans a été licenciée par la mairie de Limoges pour avoir refusé d'enlever son voile. En 2008 déjà, une employée d'une crèche dans les Yvelines avait été licenciée pour la même raison.

Ces entrepreneuses qui s’investissent pour la petite enfance

Actualité publiée dans "Société" le 09/01/2013 - Mise à jour le 18/05/2015

Ces entrepreneuses qui s’investissent pour la petite enfance

En raison du manque de place en crèche, certaines entrepreneuses ont décidé de se lancer dans le domaine de la petite enfance en créant des réseaux de micro-crèches ou encore des sites internet pour les parents.

L’apprentissage du langage débuterait dès la grossesse

Actualité publiée dans "Société" le 10/01/2013

L’apprentissage du langage débuterait dès la grossesse

Une étude américano-suédoise a montré que les bébés se familiariseraient avec le langage dès la 30e semaine de grossesse. Les résultats ont aussi montré qu’ils pouvaient différencier leur langue maternelle d’une langue étrangère.

Le grand site de la petite enfance