Mélinda : 24 semaines, 270 grammes
Actualité publiée dans "Insolite" le 19/12/2011
Un bébé miraculé, voilà comment qualifier cette petite fille née aux États-Unis cet été après seulement 24 semaines de grossesse. Deux autres grands prématurés vivent aujourd'hui sans problèmes et ont 22 et 7 ans.

Le troisième plus petit bébé du monde
Cet été, la petite Mélinda naissait, après 6 mois de grossesse, et pesait à peine 270 kilogrammes. Elle était si petite que le médecin pouvait la tenir dans sa main, elle n'atteignait même pas la taille d'une canette.
Cette petite fille pèse aujourd'hui 8 fois le poids de sa naissance,
Pour la jeune mère de 22 ans, très fière de sa fille,« c'est un miracle », « Elle s'en sort après toutes ses épreuves alors que de nombreuses personnes en doutaient ».
Elle garde espoir, car une autre petite Américaine de 7 ans, qui pesait 260 grammes à la naissance, vit aujourd'hui normalement
La prématurité, une naissance à risque
La prématurité n'est pas une chose rare. On peut trouver plusieurs causes à celle-ci comme : les infections génito-urinaires, streptocoque B par exemple, ou des infections généralisées, telles que la grippe, la rubéole (etc.). L'hypertension artérielle de la mère, le diabète peuvent aussi être des causes d'un accouchement prématuré.
Sans parler de causes, il faut aussi évoquer les facteurs de risques, que sont : le tabagisme, un âge inférieur à 18 ans ou supérieur à 35 ans, l'alcoolisme, des grossesses particulièrement rapprochées, une fatigue excessive liée à la durée du travail, les conditions familiales, la position debout prolongée, une dénutrition relative (etc.). Le fait d'avoir fait un premier accouchement avant terme augmente également quelque peu le risque de récidive.
Le temps de son développement, un enfant prématuré est placé en couveuse pour voir si des séquelles apparaissent. Même si à la maternité rien n'a été déclaré, il n'est pas impossible qu'une malformation ou autre apparaisse lorsque l'enfant grandira. La petite Mélinda aurait pu être victime de surdité ou d'une paralysie, mais il n'en est rien, cependant les médecins ne sont pas très optimistes et estiment « élevé » le risque de voir apparaître des séquelles au fil du temps.
La petite Californienne se porte bien pour l'instant, il ne reste plus qu'à lui apprendre à se nourrir au biberon et elle pourra sortir pour les fêtes de fin d'années. Un beau cadeau de fin d'année pour la maman.