1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Législation
  6.  > 
  7. Loi de Protection de l'enfance : la CNAPE et l'UNIOPSS font le bilan

Loi de Protection de l'enfance : la CNAPE et l'UNIOPSS font le bilan

Actualité publiée dans "Législation" le 10/11/2011

Quatre ans après l'entrée en vigueur de loi de protection sur l'enfance, la CNAPE et l'UNIOPSS dressent un bilan globalement positif de son application sur le terrain, au niveau des associations et des administrations territoriales.

Loi de Protection de l'enfance : la CNAPE et l'UNIOPSS font le bilan
Logo de l'UNIOPSS © UNIOPSS

Des objectifs globalement atteints

En 2007, la protection de l'enfance a été réformée. Pour beaucoup d'acteurs, cette réforme était nécessaire.

Présentés comme des acteurs essentiels dans le domaine, la convention nationale des associations de protection de l’enfant (CNAPE) et l’union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (UNIOPSS), ont donc interrogé, plus de quatre ans après, les associations et acteurs directs sur le terrain pour constater de l'effectivité et conséquences de cette réforme.

D'après l'enquête réalisée auprès d'associations gestionnaires d’établissements d’accueil et d’hébergement, les principaux objectifs de la réforme auraient ainsi été globalement atteints : 57,3 % des sondés estiment que "l'objectif de développement de la prévention demeure à ce jour « partiellement atteint »" ; 68 % font état d'un dispositif général de protection de l'enfance, plus clair, plus lisible.

En terme d'application interne, 61,5 % des associations constatent une bonne appropriation de la loi par leur personnel, une appropriation rendue possible par des journées de formation organisées par 55,9 % des associations pour le personnel, et 30 % pour les directions et administrations.

Dans leur communiqué officiel, la CNAPE et l'UNIOPSS tendent néanmoins à nuancer ces résultats. "Si les associations reconnaissent le fort engagement des conseils généraux sur les dispositifs de recueil et de traitement des informations préoccupantes et sur l’observation de données de la protection de l’enfance, elles sont néanmoins plus inquiètes sur l’évolution du dispositif en matière de diversification des réponses du fait de la contrainte financière qui pèse aujourd’hui sur les finances publiques".

Les associations font également état d'une certaine "absence de dialogue et de partenariat sur certains territoires, conditions pourtant nécessaires pour instaurer une dynamique forte de changement " rapporte ainsi l'étude.

Dans sa conclusion, l'enquête appuie sur le besoin, la nécessité du maintien d'une politique dite "d'intérêt général" de protection de l'enfance.

Actualités en rapport

La laïcité dans les crèches discutée au Sénat

Actualité publiée dans "Législation" le 30/11/2011

La laïcité dans les crèches discutée au Sénat

Porté par la polémique de l'affaire de la crèche Baby Loup, le Sénat a adopté en commission un texte sur la laïcité dans les crèches. Un projet de loi sera d'ailleurs examiné le 7 décembre prochain.

Une surveillance de la qualité de l'air intérieur, obligatoire en 2015

Actualité publiée dans "Législation" le 12/01/2012

Une surveillance de la qualité de l'air intérieur, obligatoire en 2015

D'après deux décrets publiés récemment au Journal Officiel, les établissements recevant du public devront surveiller périodiquement leur qualité de l'air intérieur. Pour les crèches, l'évaluation devra être effective au 1er janvier 2015.

Laïcité et garde d'enfant, un projet de loi controversé, mais adopté

Actualité publiée dans "Législation" le 19/01/2012

Laïcité et garde d'enfant, un projet de loi controversé, mais adopté

Un texte de loi entendant régir l'application du principe de laïcité dans les crèches et centres de loisirs, mais aussi chez les assistantes maternelles. Un texte qui ne met pas tout le monde d'accord et entraine des manifestations.

Enfants malades : le don de RTT discuté à l'Assemblée nationale

Actualité publiée dans "Législation" le 25/01/2012

Enfants malades : le don de RTT discuté à l'Assemblée nationale

Le 25 janvier prochain, une loi accordant le droit à un salarié de céder un ou plusieurs jours de congé à un collègue dont l'enfant est malade sera soumise au vote de l'Assemblée nationale. Une façon en quelque sorte de légaliser les élans de générosités spontanés.

Le grand site de la petite enfance