Les suppositoires terpéniques retirés le 13 février
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 15/12/2011
Comme annoncés en octobre 2010, certains suppositoires seront retirés du marché, car ils sont aujourd'hui contre-indiqués pour les enfants de moins de 30 mois, et pour ceux ayant des antécédents de convulsion fébrile ou d’épilepsie.

Des suppositoires à risques pour les nourrissons
Les suppositoires à base de dérivés terpéniques à base d’huiles essentielles et contenant des extraits d’eucalyptus ou de camphre vont être retirés. Utilisés régulièrement pour traiter la toux et les affections respiratoires des nourrissons et des jeunes enfants, ils sont jugés dangereux pour la santé depuis octobre 2010.
Ce retrait du marché intervient après que les risques essentiellement convulsifs d'une atteinte neurologique chez l'enfant, aient été détectés.
L'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a publié une mise en garde contre l'utilisation de ses médicaments chez les enfants de moins de 30 mois.
Un livret, rédigé par cette même agence, est désormais disponible dans toutes les pharmacies pour informer les parents et les sensibiliser aux différents moyens pour traiter la toux et les affections respiratoires de leurs bébés. Ainsi, le personnel de santé espère réduire l'utilisation de ces produits.
Le retrait reporté au 13 février 2012
Initialement annoncé pour le 15 décembre 2011, le retrait aura désormais lieu le 13 février 2012.
À partir de cette date, les laboratoires concernés devront procéder au retrait national des lots demandés. Ceux dont l'emballage ou la notice ne mentionnent pas les nouvelles contre-indications seront quant à eux révisés pour être aux normes.
Voilà les deux mesures qu'a décidé de prendre l'Afssaps face à ces traitements jugés nocifs. Ce report a lieu afin de tenir compte du calendrier européen entérinant la décision relative à ces nouvelles contre-indications.