Les malformations cardiaques du nourrisson plus facilement décelable
Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 09/05/2012
Des médecins britanniques ont mis au point une nouvelle méthode de dépistage qui permettrait de détecter 75 % des malformations cardiaques chez les nourrissons. Une découverte qui pourrait bien sauver la vie de nombreux nouveau-nés.

Une nouvelle méthode de dépistage
Actuellement, des méthodes de dépistage comme l'échographie prénatale permettent de détecter la moitié des cas de malformation. Cependant, chaque année, entre 750 et 1300 bébés naissent avec des malformations cardiaques congénitales, c'est-à-dire, présentes dès la naissance.
Le problème majeur de ces maladies est le manque de symptômes apparents. Ces maladies silencieuses mettent en péril la vie des nourrissons qui ne sont pas opérés à temps. Des médecins de l'Université Queen Mary à Londres ont cherché à augmenter l'efficacité des dépistages.
Ils se sont donc penchés sur l'usage d'un oxymètre de pouls, une technique permettant de mesurer la quantité d'oxygène présente dans le sang.
Ainsi, en compilant treize études réalisées sur environ 230.000 nouveau-nés, ils ont découvert que cette méthode pouvait détecter plus des trois quarts des cas de malformation chez les nourrissons.
Un petit boîtier électronique sera placé sur le pied du nouveau-né, si le test révèle un taux d'oxygène anormalement bas, le bébé devra suivre des examens plus approfondis.
Les résultats, publiés mercredi dans la revue scientifique « The Lancet », révèle que l'oxymètre de pouls pourrait sauver entre 200 et 300 bébés supplémentaires chaque année en Grande-Bretagne.
« Cette étude est très importante, car la moitié des enfants victimes de malformations non diagnostiquées meurent à la maison ou en salle d'urgence, faute d'avoir été opérés avant » déclare le Dr Thangaratinam, gynécologue-obstétricien à la tête de ces travaux.
Néanmoins, il précise que cette nouvelle méthode ne permet pas de déceler les malformations qui se développent plus tard, à l'origine de crise cardiaque chez les jeunes adultes.